Aller au contenu principal

PAI
Tendance végétale : « On n’est pas près d’abandonner la viande »

Conférencière pour le Club des produits alimentaires intermédiaires au CFIA, Sophie de Reynal recommande avant tout la cohérence dans les choix de formulation.

Sophie de Reynal, directrice marketing de Nutrimarketing. © Nutrimarketing
Sophie de Reynal, directrice marketing de Nutrimarketing.
© Nutrimarketing

Les Marches Hebdo : Le clean label, qui est une des sessions de présentation que propose le club PAI au CFIA, reste-t-il un facteur de différenciation ou devient-il une norme ?

Sophie de Reynal : Il y a forcément des produits qui ne peuvent pas se passer de certains additifs. Mais tous ceux qui le peuvent vont le faire. Au-delà de la suppression, on va chercher les ingrédients les plus simples et avoir une démarche presque jusqu’au-boutiste concernant non seulement des recettes, mais aussi l’emballage, les émissions de carbone, le bien-être animal.

LMH : La Fédération des industriels de la charcuterie pourrait obtenir en justice que l’application Yuka rectifie sa présentation des nitrates et nitrites dans les charcuteries. Les nitrites sont-ils déjà en voie d’être bannis ?

S. R. : Aujourd’hui, les nitrites sont pointés du doigt, bien qu’on n’ait pas encore trouvé la solution miracle pour les remplacer. Demain, quels autres additifs ? Pour autant, le fait est que les critiques font progresser.

LMH : L’ère végétale est un autre thème. Vous mettez en avant les superaliments issus du monde végétal. Ils sont peut-être un peu chers et peuvent venir de loin !

S. R. : Les plats végétaux n’appartiennent pas tous à la « superfood ». Il y a tous les plats à base de légumineuses, comme les lentilles et les pois. Il y a en ce moment un consensus sur le fait que l’alimentation végétale est meilleure pour la planète et la santé. Néanmoins, un steak qui ressemble à de la viande nécessite pas mal d’ingrédients. Les vrais végétariens vont prendre un plat à base de lentilles. On n’est pas près d’abandonner la viande. On l’a vu pendant la pandémie. Le prix limite certainement la consommation. En tout cas, la tendance au végétal pousse les filières viande à se réinventer. Les industriels de la viande ne sont pas restés sur leurs acquis pendant la pandémie. Je suis impressionnée de voir comme toute la chaîne alimentaire s’est adaptée.

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio