Aller au contenu principal

Sial 2022 : Loeul & Piriot connaît des négociations « exécrables »

Loeul & Piriot doit faire face à la réticence des GMS face aux demandes des hausses de prix. La société continue à innover pour faire face à la baisse de consommation de viande de lapin.

Matthieu Loeul, co-dirigeant de Loeul & Piriot
© Loeul & Piriot

Loeul & Piriot doit aussi faire face au lot de difficultés entraînées par l’inflation, notamment sur la partie amont avec les hausses des prix de l’alimentation des lapins de +22 % depuis début 2022. « Toutes les augmentations de charges répertoriées par les éleveurs via l’indice Vif Secure sont répercutées au niveau de l’abattage. Notre travail à nous est de répercuter cette même hausse aux enseignes », précise Matthieu Loeul, co-dirigeant de Loeul & Piriot, à l’occasion du Sial 2022.

Si les négociations pour les répercussions des prix se passent globalement bien auprès des grossistes, la donne est différente pour la GMS. « Beaucoup de grossistes ont joué le jeu. On arrive à faire passer les hausses sur le frais mais en surgelé c’est plus difficile, détaille-t-il. Certaines enseignes de GMS jouent le jeu, mais globalement les négociations sont exécrables. On n’a jamais connu ça en 30 ans. C’est un problème typiquement français ».

« On n’a jamais connu ça en 30 ans », Matthieu Loeul, co-dirigeant de Loeul & Piriot

Les produits Loeul & Piriot sont présents dans toute l’Europe, majoritairement en Italie et en Espagne. « Il y a aussi des soucis de négociations au Royaume-Uni, liés à la dévaluation de la livre », ajoute Matthieu Loeul.

Désaisonnaliser la consommation de viande de lapin

Si la consommation de viande de lapin diminue en moyenne de -4 à -5 % par an depuis quelques années, les ventes des produits Loeul & Piriot sont stables. « Nous mettons en avant l’origine française de nos produits, le clean label, et nous travaillons sur de nouveaux produits comme des marinades pour désaisonnaliser la consommation », explique Matthieu Loeul.

A cause de la grippe aviaire qui raréfie l’offre de viande de volaille, certaines enseignes ont réaxé leur communication vers la viande de lapin, bénéficiant notamment à Loeul & Piriot. « Les consommateurs ne savent pas comment cuisiner la viande de lapin, c’est pour ça qu’ils n’en consomment pas. Il faut les aider et les guider en proposant de nouveaux usages », souligne Matthieu Loeul.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Le cours du porc à plérin sur un an
Le prix du porc sous les coûts de production en France

Le prix du porc se creuse à nouveau cette semaine, malgré les insistances des éleveurs de l’amont pour le stabiliser.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio