Aller au contenu principal

Sial 2022 : Loeul & Piriot connaît des négociations « exécrables »

Loeul & Piriot doit faire face à la réticence des GMS face aux demandes des hausses de prix. La société continue à innover pour faire face à la baisse de consommation de viande de lapin.

Matthieu Loeul, co-dirigeant de Loeul & Piriot
© Loeul & Piriot

Loeul & Piriot doit aussi faire face au lot de difficultés entraînées par l’inflation, notamment sur la partie amont avec les hausses des prix de l’alimentation des lapins de +22 % depuis début 2022. « Toutes les augmentations de charges répertoriées par les éleveurs via l’indice Vif Secure sont répercutées au niveau de l’abattage. Notre travail à nous est de répercuter cette même hausse aux enseignes », précise Matthieu Loeul, co-dirigeant de Loeul & Piriot, à l’occasion du Sial 2022.

Si les négociations pour les répercussions des prix se passent globalement bien auprès des grossistes, la donne est différente pour la GMS. « Beaucoup de grossistes ont joué le jeu. On arrive à faire passer les hausses sur le frais mais en surgelé c’est plus difficile, détaille-t-il. Certaines enseignes de GMS jouent le jeu, mais globalement les négociations sont exécrables. On n’a jamais connu ça en 30 ans. C’est un problème typiquement français ».

« On n’a jamais connu ça en 30 ans », Matthieu Loeul, co-dirigeant de Loeul & Piriot

Les produits Loeul & Piriot sont présents dans toute l’Europe, majoritairement en Italie et en Espagne. « Il y a aussi des soucis de négociations au Royaume-Uni, liés à la dévaluation de la livre », ajoute Matthieu Loeul.

Désaisonnaliser la consommation de viande de lapin

Si la consommation de viande de lapin diminue en moyenne de -4 à -5 % par an depuis quelques années, les ventes des produits Loeul & Piriot sont stables. « Nous mettons en avant l’origine française de nos produits, le clean label, et nous travaillons sur de nouveaux produits comme des marinades pour désaisonnaliser la consommation », explique Matthieu Loeul.

A cause de la grippe aviaire qui raréfie l’offre de viande de volaille, certaines enseignes ont réaxé leur communication vers la viande de lapin, bénéficiant notamment à Loeul & Piriot. « Les consommateurs ne savent pas comment cuisiner la viande de lapin, c’est pour ça qu’ils n’en consomment pas. Il faut les aider et les guider en proposant de nouveaux usages », souligne Matthieu Loeul.

Les plus lus

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio