Aller au contenu principal

Sial 2022 : Loeul & Piriot connaît des négociations « exécrables »

Loeul & Piriot doit faire face à la réticence des GMS face aux demandes des hausses de prix. La société continue à innover pour faire face à la baisse de consommation de viande de lapin.

Matthieu Loeul, co-dirigeant de Loeul & Piriot
© Loeul & Piriot

Loeul & Piriot doit aussi faire face au lot de difficultés entraînées par l’inflation, notamment sur la partie amont avec les hausses des prix de l’alimentation des lapins de +22 % depuis début 2022. « Toutes les augmentations de charges répertoriées par les éleveurs via l’indice Vif Secure sont répercutées au niveau de l’abattage. Notre travail à nous est de répercuter cette même hausse aux enseignes », précise Matthieu Loeul, co-dirigeant de Loeul & Piriot, à l’occasion du Sial 2022.

Si les négociations pour les répercussions des prix se passent globalement bien auprès des grossistes, la donne est différente pour la GMS. « Beaucoup de grossistes ont joué le jeu. On arrive à faire passer les hausses sur le frais mais en surgelé c’est plus difficile, détaille-t-il. Certaines enseignes de GMS jouent le jeu, mais globalement les négociations sont exécrables. On n’a jamais connu ça en 30 ans. C’est un problème typiquement français ».

« On n’a jamais connu ça en 30 ans », Matthieu Loeul, co-dirigeant de Loeul & Piriot

Les produits Loeul & Piriot sont présents dans toute l’Europe, majoritairement en Italie et en Espagne. « Il y a aussi des soucis de négociations au Royaume-Uni, liés à la dévaluation de la livre », ajoute Matthieu Loeul.

Désaisonnaliser la consommation de viande de lapin

Si la consommation de viande de lapin diminue en moyenne de -4 à -5 % par an depuis quelques années, les ventes des produits Loeul & Piriot sont stables. « Nous mettons en avant l’origine française de nos produits, le clean label, et nous travaillons sur de nouveaux produits comme des marinades pour désaisonnaliser la consommation », explique Matthieu Loeul.

A cause de la grippe aviaire qui raréfie l’offre de viande de volaille, certaines enseignes ont réaxé leur communication vers la viande de lapin, bénéficiant notamment à Loeul & Piriot. « Les consommateurs ne savent pas comment cuisiner la viande de lapin, c’est pour ça qu’ils n’en consomment pas. Il faut les aider et les guider en proposant de nouveaux usages », souligne Matthieu Loeul.

Les plus lus

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio