Aller au contenu principal

Sial 2022 : Loeul & Piriot connaît des négociations « exécrables »

Loeul & Piriot doit faire face à la réticence des GMS face aux demandes des hausses de prix. La société continue à innover pour faire face à la baisse de consommation de viande de lapin.

Matthieu Loeul, co-dirigeant de Loeul & Piriot
© Loeul & Piriot

Loeul & Piriot doit aussi faire face au lot de difficultés entraînées par l’inflation, notamment sur la partie amont avec les hausses des prix de l’alimentation des lapins de +22 % depuis début 2022. « Toutes les augmentations de charges répertoriées par les éleveurs via l’indice Vif Secure sont répercutées au niveau de l’abattage. Notre travail à nous est de répercuter cette même hausse aux enseignes », précise Matthieu Loeul, co-dirigeant de Loeul & Piriot, à l’occasion du Sial 2022.

Si les négociations pour les répercussions des prix se passent globalement bien auprès des grossistes, la donne est différente pour la GMS. « Beaucoup de grossistes ont joué le jeu. On arrive à faire passer les hausses sur le frais mais en surgelé c’est plus difficile, détaille-t-il. Certaines enseignes de GMS jouent le jeu, mais globalement les négociations sont exécrables. On n’a jamais connu ça en 30 ans. C’est un problème typiquement français ».

« On n’a jamais connu ça en 30 ans », Matthieu Loeul, co-dirigeant de Loeul & Piriot

Les produits Loeul & Piriot sont présents dans toute l’Europe, majoritairement en Italie et en Espagne. « Il y a aussi des soucis de négociations au Royaume-Uni, liés à la dévaluation de la livre », ajoute Matthieu Loeul.

Désaisonnaliser la consommation de viande de lapin

Si la consommation de viande de lapin diminue en moyenne de -4 à -5 % par an depuis quelques années, les ventes des produits Loeul & Piriot sont stables. « Nous mettons en avant l’origine française de nos produits, le clean label, et nous travaillons sur de nouveaux produits comme des marinades pour désaisonnaliser la consommation », explique Matthieu Loeul.

A cause de la grippe aviaire qui raréfie l’offre de viande de volaille, certaines enseignes ont réaxé leur communication vers la viande de lapin, bénéficiant notamment à Loeul & Piriot. « Les consommateurs ne savent pas comment cuisiner la viande de lapin, c’est pour ça qu’ils n’en consomment pas. Il faut les aider et les guider en proposant de nouveaux usages », souligne Matthieu Loeul.

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio