Porc : « Les promotions du mois de janvier restent essentielles »
Les traditionnelles promotions de janvier sur la viande porcine démarrent cette semaine. La FNP appelle les enseignes à renforcer la mise en avant du porc d’origine France. Dans un contexte de marché tendu par la PPA en Espagne, la profession redoute un afflux de viande importée en rayon.
Les traditionnelles promotions de janvier sur la viande porcine démarrent cette semaine. La FNP appelle les enseignes à renforcer la mise en avant du porc d’origine France. Dans un contexte de marché tendu par la PPA en Espagne, la profession redoute un afflux de viande importée en rayon.
En décembre, la consommation de porc baisse toujours, car les ménages privilégient durant ce mois festif les produits volailles. « Les promotions du mois de janvier restent essentielles pour écouler le surplus de porc produits durant le mois de décembre. » rappelle François Valy, président de la Fédération nationale porcine(FNP), à l’occasion d’un échange avec Les Marchés.
Un contexte de marché tendu par la PPA
La présence de la peste porcine africaine en Espagne alimente les inquiétudes de la filière. Confronté à une réduction de ses débouchés hors Union européenne, le pays cherche désormais à écouler ses volumes sur le marché communautaire, dont la France. « S’il n’y a pas de mise en avant du porc d’origine France durant ce mois de promotion, le porc espagnol risque de prendre de la place en rayon », alerte le président de la FNP.
Lire aussi : Le commerce mondial du porc, plombé par la baisse européenne en 2026
Dans ce contexte, la FNP invite l’ensemble des distributeurs à jouer le jeu de la mise en avant du porc français afin de limiter l’arrivée de viandes étrangères en magasin. Lors des précédentes éditions, près de 97 % de la viande fraîche mise en promotion était d’origine France, un niveau que la fédération souhaite voir reconduit cette année. La représentativité du porc français en rayon sera suivie de près dans les semaines à venir par la FNP.
Les promotions du porc français, un levier pour soutenir la production
« Il manque aujourd’hui entre 10 et 15 € par porc en moyenne pour assurer un revenu correct à une majorité d’éleveurs », indique François Valy. Depuis juillet 2025, le prix du porc a fortement baissé et cela pèse sur les rémunérations. « La réduction des stocks en dynamisant la consommation durant ce mois est un levier pour un retour à des prix rémunérateurs » explique ce dernier. Le maintien de l’origine France en rayon est ainsi indispensable pour espérer un redressement des prix.
La RHD, un débouché stratégique pour la promotion du porc français
Si la grande distribution concentre environ 60 % des volumes de porc consommé en France, la restauration hors domicile compte pour 40 %. Une partie des restaurateurs s’approvisionnent en viande étrangère. La FNP invite ceux-ci à intégrer davantage de porc français pour mieux soutenir la production.
Lire aussi : Porc : le cours en France baisse, la PPA menace les revenus des éleveurs espagnols