Aller au contenu principal

Salon de l'Agriculture
Négociations : ce que les associations d’OP du Grand-Ouest reprochent à la politique nationale

Les associations d’Organisations de producteurs (OP) du Grand-Ouest profitent du Salon de l’Agriculture pour rappeler les occasions manquées de renforcer le pouvoir de négociation des agriculteurs.

Popolait, une des 3 associations d'OP du Grand-Ouest souhaitant plus de pouvoir de négociation.
© Poplait

Renforcer pouvoir de négociation des associations d’OP est le moyen d’assurer la pérennité et l’attractivité du métier de producteur agricole, selon ces associations du Grand-Ouest. Ces dernières sont au nombre de 3 : Cerafel (fruits et légumes), AOP Porcs, et Poplait (lait). Elles revendiquent plus de 3 milliards de litres de lait/an, plus de 500 000 tonnes de légumes et fruits et plus de 11,5 millions de porcs charcutiers mis sur le marché en s’appuyant sur plus de 95 000 emplois. A l’approche du temps fort politique que représente le Salon de l’Agriculture de Paris, elles rappellent que le président de la République ait déclaré en 2017 voulait des associations d’Organisations de Producteurs aux pouvoirs renforcés ; or « tout a été fait pour que les producteurs ne s'organisent pas », reprochent-elles dans un communiqué :

  • un premier Plan Stratégique National (PSN) « s’est écrit sans que les associations d’OP soient entendues », reprochent-t-elles ;
  • le ministère de l’Agriculture a refusé leur participation à la concertation nationale sur la Loi d’Orientation agricole (LOA) ;
  • le ministère a refusé de réaliser un premier bilan de la structuration des Organisations de Producteurs. Ce bilan « aurait servi à faire émerger les moyens à mettre en œuvre pour les développer dans le cadre du Plan Stratégique National entré en vigueur depuis le 1er janvier 2023 (avis défavorable à l’amendement n°12 sur la proposition de loi visant à sécuriser l'approvisionnement des Français en produits de grande consommation).

Les associations d’OP du Grand-Ouest s’affirment indispensables « car elles favorisent les investissements communs, la mutualisation économique, la mise en marché, ainsi que la gestion et la transition vers un modèle plus durable de la production de nos agriculteurs et éleveurs membres ».

Lire aussi : Filière porcine : l’UGPVB appelle à un sursaut de compétitivité

Les plus lus

Audition du pdg du groupe Bigard sur les raisons de la perte de souveraineté alimentaire de la France
Décapitalisation, Egalim, crise des abattoirs, tensions avec la GMS, Jean-Paul Bigard s’explique face aux députés

Le président-directeur général du Groupe Bigard a répondu pendant 2hoo aux questions des députés sur la souveraineté…

Emmanuel Besnier, PDG de Lactalis, devant trois députés de la commission d'enquête sur la perte de souveraineté alimentaire, le 6 juin 2024
Lactalis : « On est la cible de beaucoup d’attaques en tant qu’entreprise qui réussit », déplore Emmanuel Besnier

Le président-directeur général du Groupe Lactalis a répondu pendant 2h00 aux questions des députés lors d’une audition à…

camion de transport de bétail
Bovins : qui a profité de la réouverture du marché turc ?

Pour limiter la décapitalisation, le gouvernement turc a ouvert les importations d’animaux vifs et de viande bovine en 2023.…

carte de la vienne
Agneau : Bigard reprend l'abattoir Sodem du Vigeant

Jean-Paul Bigard a annoncé l'acquisition du premier abattoir d'agneaux de France. 

graines de soja
Alimentation animale : pourquoi les prix du soja pourraient flamber fin 2024

Si le règlement européen sur la non déforestation importée (RDUE) est clair quant à ses objectifs, le manque de précision sur…

Volaille : comment la Croatie est devenue le nouveau terrain de jeu des industriels ukrainiens pour multiplier leurs productions

La Croatie semble devenir le nouveau terrain de jeu pour les entreprises ukrainiennes de volaille. De quoi…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio