Aller au contenu principal

Nanoparticules : le dioxyde de titane passe directement dans le sang par la bouche, démontre l’Inrae

Interdit en tant qu’additif alimentaire en Europe, le dioxyde de titane reste utilisé dans des préparations pharmaceutiques et dentifrices, et hors Europe en alimentation. Or, il passe à travers les muqueuses de la cavité buccale, ont démontré des chercheurs de l’Inrae.

L'agent blanchissant et opacifiant E 171 à base de dioxyde de titane, qui reste utilisé dans des préparations pharmaceutiques et dentifrices, et hors Europe en alimentation, est nocif dès la bouche, selon l'étude publiée dans Nanotoxicology.
© Pixabay

La bouche offre un passage à l’additif toxique E171, composé de microparticules et nanoparticules de dioxyde de titane (TiO2), de même que les voies digestives ; c’est ce que montre une étude de l’Inrae publiée ce 17 mai 2023 dans la revue scientifique (en anglais) Nanotoxicology. Les chercheurs de l'Institut national de l’Agronomie et de l’Environnement, en collaboration avec le Laboratoire national de métrologie et d’essais (LNE) à Paris, ont étudié son absorption par les muqueuses de la cavité buccale. Dans des conditions respectivement in vivo (chez le porc) et in vitro (sur des cellules humaines cultivées), les tests montrent que les nanoparticules de TiO2 sont rapidement absorbées. « Une fois passées, celles-ci endommagent l’ADN des cellules en les soumettant à un stress oxydatif, affectant la survie des cellules en croissance », souligne le communiqué de l’Inrae.

Si le dioxyde de titane est interdit en Europe dans les additifs alimentaires depuis 2022, il reste utilisé dans des préparations pharmaceutiques et dentifrices, et hors Europe en alimentation, rappelle le communiqué de l’Inrae. L’additif E171 est utilisé comme colorant alimentaire blanc et agent opacifiant. Dans cette étude, les chercheurs ont utilisé le « nanoparticule-scope », une technologie innovante permettant de cartographier la distribution des nanoparticules dans les tissus à l’échelle du nanomètre (1/1 000 000 mm).

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

bovins parqués dans une foire agricole en australie
Bovins : en Australie, des abattages massifs et des prix en baisse à cause de la sécheresse

En Australie, les éleveurs sont contraints par la sécheresse et le manque de fourrage à faire abattre massivement leurs…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 16 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio