Aller au contenu principal

Nanoparticules : le dioxyde de titane passe directement dans le sang par la bouche, démontre l’Inrae

Interdit en tant qu’additif alimentaire en Europe, le dioxyde de titane reste utilisé dans des préparations pharmaceutiques et dentifrices, et hors Europe en alimentation. Or, il passe à travers les muqueuses de la cavité buccale, ont démontré des chercheurs de l’Inrae.

L'agent blanchissant et opacifiant E 171 à base de dioxyde de titane, qui reste utilisé dans des préparations pharmaceutiques et dentifrices, et hors Europe en alimentation, est nocif dès la bouche, selon l'étude publiée dans Nanotoxicology.
© Pixabay

La bouche offre un passage à l’additif toxique E171, composé de microparticules et nanoparticules de dioxyde de titane (TiO2), de même que les voies digestives ; c’est ce que montre une étude de l’Inrae publiée ce 17 mai 2023 dans la revue scientifique (en anglais) Nanotoxicology. Les chercheurs de l'Institut national de l’Agronomie et de l’Environnement, en collaboration avec le Laboratoire national de métrologie et d’essais (LNE) à Paris, ont étudié son absorption par les muqueuses de la cavité buccale. Dans des conditions respectivement in vivo (chez le porc) et in vitro (sur des cellules humaines cultivées), les tests montrent que les nanoparticules de TiO2 sont rapidement absorbées. « Une fois passées, celles-ci endommagent l’ADN des cellules en les soumettant à un stress oxydatif, affectant la survie des cellules en croissance », souligne le communiqué de l’Inrae.

Si le dioxyde de titane est interdit en Europe dans les additifs alimentaires depuis 2022, il reste utilisé dans des préparations pharmaceutiques et dentifrices, et hors Europe en alimentation, rappelle le communiqué de l’Inrae. L’additif E171 est utilisé comme colorant alimentaire blanc et agent opacifiant. Dans cette étude, les chercheurs ont utilisé le « nanoparticule-scope », une technologie innovante permettant de cartographier la distribution des nanoparticules dans les tissus à l’échelle du nanomètre (1/1 000 000 mm).

Les plus lus

Vaches limousines dans un pré
Changement des aides et baisse du cheptel, ce que propose la Cour des comptes pour les bovins
C’est l’activité agricole la plus subventionnée, mais elle est fragile, la Cour des comptes s’intéresse à l’élevage bovin et émet…
carte des Landes de google maps
Grippe aviaire : une vingtaine de communes des Landes placées sous surveillance
La préfecture des Landes a pris un arrêté mettant sous surveillance une vingtaine de communes après la suspicion d’un foyer…
Quand va-t-on sortir des prix record ?
Quand va-t-on sortir des prix record ?
Alors que les prix des produits agricoles et alimentaires sont à des niveaux très élevés depuis plusieurs mois, plusieurs…
Sophie Ionascu, directrice communication de l'Ania. © DR
Sophie Ionascu, de l'Ania au ministère de l'Agriculture
 Directrice de la communication de l'Ania, Sophie Ionascu arrive au cabinet du ministre de l'Agriculture.
Protéines alternatives : qui investit, combien, dans quoi , infographie
Protéines alternatives : qui investit, combien, dans quoi ? Réponse en infographie
Viande de culture, protéines végétales et protéines issues de la fermentation, trois technologies se disputent pour remplacer…
vache
Bovins : la décapitalisation continue en avril
Le cheptel bovin laitier comme allaitant a de nouveau fortement reculé en avril.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio