Aller au contenu principal

Nanoparticules : le dioxyde de titane passe directement dans le sang par la bouche, démontre l’Inrae

Interdit en tant qu’additif alimentaire en Europe, le dioxyde de titane reste utilisé dans des préparations pharmaceutiques et dentifrices, et hors Europe en alimentation. Or, il passe à travers les muqueuses de la cavité buccale, ont démontré des chercheurs de l’Inrae.

L'agent blanchissant et opacifiant E 171 à base de dioxyde de titane, qui reste utilisé dans des préparations pharmaceutiques et dentifrices, et hors Europe en alimentation, est nocif dès la bouche, selon l'étude publiée dans Nanotoxicology.
© Pixabay

La bouche offre un passage à l’additif toxique E171, composé de microparticules et nanoparticules de dioxyde de titane (TiO2), de même que les voies digestives ; c’est ce que montre une étude de l’Inrae publiée ce 17 mai 2023 dans la revue scientifique (en anglais) Nanotoxicology. Les chercheurs de l'Institut national de l’Agronomie et de l’Environnement, en collaboration avec le Laboratoire national de métrologie et d’essais (LNE) à Paris, ont étudié son absorption par les muqueuses de la cavité buccale. Dans des conditions respectivement in vivo (chez le porc) et in vitro (sur des cellules humaines cultivées), les tests montrent que les nanoparticules de TiO2 sont rapidement absorbées. « Une fois passées, celles-ci endommagent l’ADN des cellules en les soumettant à un stress oxydatif, affectant la survie des cellules en croissance », souligne le communiqué de l’Inrae.

Si le dioxyde de titane est interdit en Europe dans les additifs alimentaires depuis 2022, il reste utilisé dans des préparations pharmaceutiques et dentifrices, et hors Europe en alimentation, rappelle le communiqué de l’Inrae. L’additif E171 est utilisé comme colorant alimentaire blanc et agent opacifiant. Dans cette étude, les chercheurs ont utilisé le « nanoparticule-scope », une technologie innovante permettant de cartographier la distribution des nanoparticules dans les tissus à l’échelle du nanomètre (1/1 000 000 mm).

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Jérôme Foucault
Négociations commerciales : « Ce qui est transformé en France, issu de l’agriculture française, doit être négocié en France ! »

À moins de deux mois du début des négociations commerciales, Jérôme Foucault, président de Pact’alim qui représente des PME et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio