Aller au contenu principal

L’Onav se lance pour accompagner la végétalisation de l’alimentation

L’Observatoire national de l’alimentation végétale (Onav) se propose en source d’informations privilégié sur la réduction de consommation de produits animaux et les recommandations nutritionnelles associées.

Un communiqué de presse de l’Onav (Observatoire national de l’alimentation végétale) invite à découvrir cet organisme indépendant à but non lucratif né en 2020, qui a réuni un conseil de scientifiques et de professionnels de santé apportant leurs compétences en matière d’alimentation végétalisée (végétarienne, végane, flexitarienne). L’Onav appelle à une plus large diffusion des recommandations officielles, des bonnes pratiques alimentaires et des consensus scientifiques afin d’accompagner l’actuel processus de transformation alimentaire. Il veut se faire l’interlocuteur privilégié des journalistes sur ces questions. Le site internet de l’Onav présente deux positions très documentées sur la complémentation en vitamine B12. L’une des deux publications constate qu’aucun végétal ne représente à l’heure actuelle une source d’apport suffisamment fiable. Sur ce site internet, l’Onav fait appel aux dons (défiscalisés) et aux adhésions, ces derniers devant être exclusivement des professionnels de santé reconnus par l’État français, des docteurs en biologie et des chercheurs publiant sur le thème de l’alimentation végétale dans des journaux à comité de lecture. Présidé par un jeune de sensibilité animaliste, Florimond Peureux, l'Onav ne sort apparemment pas, sur son site, de la sphère nutritionnelle. Son slogan est "Ensemble, cultivons l'alternative".

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio