Aller au contenu principal

William Saurin promeut la belle conserve écologique

La grande marque de plats cuisinés appertisés s’est associée à son fabricant de boîtes Crown. Elle communique sur l’écologie, la conservation élégante.

Dans son pot de 400 g William Saurin reprend les codes des conserves de verre. © DR
Dans son pot de 400 g William Saurin reprend les codes des conserves de verre.
© DR

La marque de plats cuisinés William Saurin a présenté à la presse le 7 octobre une boîte de conserve en acier d’un nouveau type : elle a les contours d’un bocal en verre à fermoir latéral et peut se refermer comme tel. Mais sous le couvercle se trouve un opercule en aluminium qui se « pèle » à la première ouverture. Destinée à contenir des plats haut de gamme, cette boîte a été présentée contenant deux plats signés du chef doublement étoilé Olivier Bellin : un « pot-au-feu de canard, haricots blancs issus de cocos de Paimpol et légumes » et un « mélange de sarrasin et quinoa précuits et carottes, préparés avec une sauce au beurre, gingembre et thym ». Leur commercialisation n’est pas encore programmée.

Cette boîte refermable est éditée en très petite quantité sur le sol français. Elle est le fruit d’un projet commun avec Crown, fournisseur de référence du groupe Cofigeo, propriétaire de William Saurin en contenants d’acier. Aussi, la présentation était-elle commune entre le spécialiste des plats appertisés et Crown.

+48,3 % pendant le confinement

Au cours des douze derniers mois, William Saurin a réalisé 72 % de son chiffre d’affaires en boîtes contre 28 % pour les plats micro-ondables (bols et barquettes). Durant le confinement (mars à mai), la marque a progressé de 48,3 % versus 2019. Elle est revenue depuis à des volumes plus classiques et affiche une légère diminution de 2 % pour la période de juin à septembre.

Les plus lus

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

oncle sam reçoit des dollars, vue en contre plongée
Droits de douane des États-Unis : quelles perspectives pour les échanges agricoles

Le président américain a annoncé, comme prévu, le 2 avril, une volée de droits de douane qui n’épargnent aucun pays ni aucun…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio