Aller au contenu principal

Volaille : les produits d’hiver perdent du terrain

© Sandrine Pinson

Volaille : Le printemps donne un nouveau coup à la demande, déjà faiblissante, de produits de la gamme hivernale. Les poules et les coqs disparaissent des étals, tandis que le lapin perd du terrain. Dans le reste de la gamme, le marché est correct. L’approche de la fin de mois incite néanmoins les détaillants à la prudence dans leurs réapprovisionnements. Le rythme va d’autant plus ralentir la semaine prochaine en région parisienne que les vacances scolaires se profilent déjà.

Par ailleurs, en cumul annuel mobile sur 52 semaines se terminant le 19 février, FranceAgriMer-Kantar Worldpanel note que les achats des ménages d’élaborés de volailles hors charcuterie sont restés dynamiques, affichant une hausse de 0,9 %. Les ventes de poulet cuit, rôti, fumé tirent le rayon (+4,2 %), tout comme les panés frais (+2,3 %). En revanche, les découpes aromatisées reculent de 7,1 %. En charcuterie de volaille, la tendance est globalement négative (-2,9 %), le recul des jambons (-4,7 %) n’étant pas compensé par la bonne tenue des saucisses (+2,7 %).

Œufs : Le marché français de l’œuf calibré restait fluide mardi. Un petit ralentissement des ventes se faisait néanmoins sentir chez certains opérateurs, sous l’effet de la fin de mois qui incitait une partie des détaillants à faire preuve de plus de prudence. Toutefois, les disponibilités en élevage demeuraient mesurées, en particulier en calibre M et, dans une moindre mesure, en G. De quoi laisser les cours fermes. À noter le retour à l’équilibre du commerce des petits œufs, plus présents et moins recherchés. Prix reconduits.

En Europe, l’heure est à la hausse des cours des œufs calibrés, dans un contexte de disponibilités limitées qui peinent à répondre à une demande jugée normale pour la période. La progression est encore plus rapide à l’industrie, le tonus de la consommation limitant fortement l’offre aux entreprises d’ovoproduits, aux besoins plus soutenus.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio