Aller au contenu principal

Volaille : les produits d’hiver perdent du terrain

© Sandrine Pinson

Volaille : Le printemps donne un nouveau coup à la demande, déjà faiblissante, de produits de la gamme hivernale. Les poules et les coqs disparaissent des étals, tandis que le lapin perd du terrain. Dans le reste de la gamme, le marché est correct. L’approche de la fin de mois incite néanmoins les détaillants à la prudence dans leurs réapprovisionnements. Le rythme va d’autant plus ralentir la semaine prochaine en région parisienne que les vacances scolaires se profilent déjà.

Par ailleurs, en cumul annuel mobile sur 52 semaines se terminant le 19 février, FranceAgriMer-Kantar Worldpanel note que les achats des ménages d’élaborés de volailles hors charcuterie sont restés dynamiques, affichant une hausse de 0,9 %. Les ventes de poulet cuit, rôti, fumé tirent le rayon (+4,2 %), tout comme les panés frais (+2,3 %). En revanche, les découpes aromatisées reculent de 7,1 %. En charcuterie de volaille, la tendance est globalement négative (-2,9 %), le recul des jambons (-4,7 %) n’étant pas compensé par la bonne tenue des saucisses (+2,7 %).

Œufs : Le marché français de l’œuf calibré restait fluide mardi. Un petit ralentissement des ventes se faisait néanmoins sentir chez certains opérateurs, sous l’effet de la fin de mois qui incitait une partie des détaillants à faire preuve de plus de prudence. Toutefois, les disponibilités en élevage demeuraient mesurées, en particulier en calibre M et, dans une moindre mesure, en G. De quoi laisser les cours fermes. À noter le retour à l’équilibre du commerce des petits œufs, plus présents et moins recherchés. Prix reconduits.

En Europe, l’heure est à la hausse des cours des œufs calibrés, dans un contexte de disponibilités limitées qui peinent à répondre à une demande jugée normale pour la période. La progression est encore plus rapide à l’industrie, le tonus de la consommation limitant fortement l’offre aux entreprises d’ovoproduits, aux besoins plus soutenus.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio