Aller au contenu principal

Guerre en Ukraine
Volaille : flambée du coût de l’aliment en mars surtout pour les filières non OGM

La flambée des matière premières, exacerbée par la guerre en Ukraine, entraîne l'envolée des coûts de l'aliment volailles. Les filière non-OGM en pâtissent le plus.

© Andreas Göllner de Pixabay

Avec la guerre en Ukraine, les indices du coût de l'alimentation animale établis par l’institut technique de l’aviculture (l’Itavi), pris en compte dans les contrats négociés dans le cadre d'Egalim2 pour les volailles et les œufs ont été propulsé à un niveau record en mars.

En seulement un mois, les cours des matières premières entrant dans l’aliment des volailles ont flambé de 13 % pour le maïs et de 12,8 % pour le blé.  En tourteaux, les cours ont bondi de 10,6 % pour le soja, de 7,3 % pour le soja non-OGM, de 15,3 % pour le tournesol et de 16,9 % pour le colza. Les cours ont aussi progressé pour la pulpe de betterave (+ 0,6 %) et la luzerne (+ 0,7 %).

De quoi provoquer l’envolée des indices Itavi pour toutes les espèces. Ainsi entre février et mars, les hausses sont estimées à +10,4 % pour le poulet standard et la dinde, +11,3 % pour le canard gras, +10,7 % pour le canard à rôtir, +10,9 % pour la pintade et +11,3 % pour la poule pondeuse. A noter que les filières non OGM affichent les plus fortes hausses : + 12 % pour la poule pondeuse Label Rouge non OGM et +12,3 % pour le poulet Label Rouge non OGM.

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio