Aller au contenu principal

Cotation
Viande de porc : un marché trop chargé faute de demande 

L'offre de viande de porc fraîche, modeste, augmente pourtant plus vite que la demande sur le marché de l'Union européenne et les opérateurs communautaires peinent à dégager vers le grand export car nos prix sont peu compétitifs. 

La viande de porc produite dans l'Union européenne manque sévèrement de compétitivité face au Brésil et aux Etats-Unis.
© Claudine Gérard

Une tendance similaire perdure depuis plusieurs semaines sur le marché communautaire du porc : même si l’offre est limitée, les cours sont stables, sauf en France où ils s’érodent. Cependant, la plupart des cotations restent à un haut niveau comparé à ceux des concurrents. Le porc danois fait exception. Son cours est en deçà de celui de ses voisins malgré une hausse de 32 centimes depuis le début de l’année 2023. Les tarifs étatsuniens, brésiliens et canadiens sont plus compétitifs.

Leurs envois se consolident sur plusieurs places asiatiques comme les Philippines, le Japon ou encore la Chine mais également vers le Mexique qui s’impose progressivement comme un géant à l’import.  

D'importantes quantités vers la grande distribution  

Alors que le grand export n'est pas accessible, le commerce communautaire est morose. Les ventes en grande distribution sont compliquées. De nombreux ménages de l’UE ont réduit leurs achats de viande de porc même si elle enregistre des hausses de prix moins importantes depuis le début de l’inflation que les autres viandes. Les abattoirs ne bénéficient pas également de la saisonnalité du produit. La demande est atone pour les pièces à griller. Le printemps 2023 est marqué par des températures fraîches et des précipitations qui limitent leur consommation dans plusieurs pays. Dans le même temps, en raison des coûts de l'énergie très élevés, les abattoirs ne peuvent pas se rabattre sur la congélation. Les pays de l’Union européenne se retrouvent donc « bien pourvus en viande [de porc] », estime le Marché du porc breton. 

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Le cours du porc à plérin sur un an
Le prix du porc sous les coûts de production en France

Le prix du porc se creuse à nouveau cette semaine, malgré les insistances des éleveurs de l’amont pour le stabiliser.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio