Aller au contenu principal

Consommation
Viande de boucherie : des achats très disparates en mai

 © JC Gutner
© JC Gutner Archives

Les données de Kantar sur les achats de viandes de boucherie fraîches des ménages français pour leur consommation à domicile au mois de mai, publiées par FranceAgriMer, confirment les derniers chiffres d’Iri et la mauvaise tenue de la demande. En effet, elles ont reculé de 13 % par rapport à avril et de 11,3 % par rapport à l’an dernier. Une baisse à mettre en lien avec l’allégement des mesures de confinement et de télétravail, et la réouverture partielle des restaurants.  

Mais ces données affichent surtout une forte disparité des ventes. Ainsi, sur un an, le bœuf résiste, avec des achats en hausse de 1,5 %, porté par les morceaux à cuisson longue (+22 %) qui ont tiré parti de températures bien plus fraîches que l’an dernier. A l’inverse, les saucisses chutent de 28 %, les Français n’ayant pas pu, contrairement à l’an passé, sortir le barbecue sous les averses. Le porc frais a lui aussi fortement perdu du terrain (-15 %), malgré une baisse de 3,7 % de son prix d’achat. La viande hachée fraîche a aussi reculé, de 6 %, ce qui s’explique facilement par des cantines scolaires davantage ouvertes qu’en 2020.

A noter, la meilleure performance du veau (+3,6 %) qui tire parti de la météo avec de bonnes ventes pour les morceaux à bouillir et braiser (+18 %) et réussi à maintenir son prix moyen d’achat, à 16,58 €/kg. 

En cumul sur les cinq premiers mois de l’année, les achats des ménages de viande de boucherie fraîches sont au même niveau que l’an dernier, la progression du bœuf (+2,5 %) effaçant la baisse du porc (-3,3 %). 

 

 

Les plus lus

vache laitière devant une mangeoire de paille
L’écart de prix entre les vaches Lait et Viande n’a jamais été aussi bas qu’en mai 2025

Les prix moyens des gros bovins ont continué d’augmenter en semaine 25, mais, cette semaine, sur les marchés, on note un…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 04 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix du blé, de l’orge et du maïs français sont repartis à la hausse

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

poules rousses en volière
Prix des poules de réforme – Cotation réalisée le 20 juin 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

rayon oeuf en supermarché
Œufs : la grande distribution quitte l’interprofession CNPO

FCA et FCD annoncent leur retrait du CNPO, interprofession des œufs, suscitant l’incompréhension. 

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 11 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio