Viande bovine : recul des importations
Bovins : Les importations françaises de viande bovine ont reculé de 3,1 % au premier semestre, par rapport à la même période de 2016, selon Agreste, à près de 159 000 tonnes équivalent carcasse (téc). Un repli à mettre sur le compte de la diminution de nos achats à l’Allemagne (-2,3 %) et à l’Irlande (-10 %). En revanche, les Pays-Bas, principal fournisseur de la France en volume, voient leurs expéditions augmenter de 0,6 %. Le déficit du commerce extérieur de viande bovine s’est tassé, car les exportations françaises sont restées stables (-0,4 %, à 114 300 téc).
Au mois de juin, les importations françaises de viande bovine ont par ailleurs chuté de 6,1 % par rapport à l’an dernier, tandis que les exportations progressaient de 1,3 %.
Veau : Le commerce des veaux de boucherie est équilibré en cette période de rentrée. Les tarifs se raffermissent dans l’ensemble des catégories.
Ovins : La campagne « Agneau. Si simple si bon » cofinancée par l’Union européenne va gagner un second souffle la semaine prochaine dans l’Hexagone, notamment avec le départ d’un food-truck proposant des dégustations de recettes à base d’agneau.