Aller au contenu principal

Marché européen
Viande bovine : recul de la production européenne

La production de viande bovine recule dans l’Union européenne, notamment sous l’effet de la baisse des abattages irlandais. Les exportations européennes ont au contraire progressé, malgré les frictions liées au Brexit.

Si le nombre de gros bovins abattus sur les huit premiers mois de 2021 dans l’Union européenne est sensiblement au même niveau que l’an dernier, la production de viande bovine n’en recule pas moins de 0,7 % sur cette période, à 4,4 millions de tonnes équivalent carcasse, selon les données de la Commission européenne. Une baisse à relier en premier lieu au recul irlandais puisque le pays affiche un repli de 7,8 % de sa production. La filière s’était préparée au Brexit et à la baisse de ses exportations vers le Royaume-Uni. D’autres pays affichent d’importants reculs, comme l’Allemagne (-1,6 %), la Pologne (-1,1 %) et la Belgique (-2,7 %). Aux Pays-Bas, la baisse n’est que de 0,5 %, mais le pays est pris dans la tourmente. Pour respecter les directives nitrates et phosphates de l’Union européenne, il doit drastiquement réduire son cheptel, mais le gouvernement peine à mettre en place des mesures et les éleveurs sont dans l’incertitude. La France réussit à maintenir sa production, tandis que l’Espagne (+5,6 %) et le Portugal (+6,7 %) progressent.

Sur le second semestre, la Commission européenne anticipe un rebond de la production. Les éleveurs devraient vendre pour profiter des prix records et limiter leur facture en alimentation animale.

Hausse des exportations, pas des importations

Les exportations de viande bovine de l’Union européenne ont été dynamiques sur la période janvier-septembre, en hausse de 5,4 % hors envois vers le Royaume-Uni. La baisse vers Hong Kong a largement été compensée par la bonne demande de notre deuxième client, le Ghana (+5,4 %), ainsi que des Philippines (+17,1 %) et de la Bosnie-Herzégovine (+20,1 %). Les exportations vers le Royaume-Uni ont, quant à elle, reculé de 21,4 % sur huit mois.

Dans un contexte de fonctionnement ralenti de la RHD avec la pandémie et de disponibilités limitées sur le marché mondial, les importations européennes ont reculé de 4,7 % sur neuf mois (toujours hors Royaume-Uni). Parmi nos principaux fournisseurs, seul l’Uruguay a augmenté ses envois (+22,6 %), Brésil et Argentine affichant, respectivement, des baisses de 8,7 % et 12,4 %. Les envois du Royaume-Uni ont chuté de 35,3 % sur huit mois.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio