Aller au contenu principal

La filière porcine à +34%
Viande bio : hausse des volumes abattus de 23% en 2018

Les volumes abattus de viande bio ont atteint 46 238 tonnes en 2018, pour toutes les espèces, en hausse de 23% par rapport à l’exercice précédent, selon l’observatoire des viandes bios 2018 d’Interbev. Une croissance qui concerne toutes les espèces mais en particulier les porcins à +34%. En 2018, 582 fermes françaises étaient engagées en porcins bios et 49 fermes en conversion soit une progression de 19% pour 15 016 tonnes produites. En filières bovines, les tonnages abattus ont respectivement crû de 15% pour les gros bovins laitiers et de 20% pour les gros bovins allaitants, malgré un poids moyen des carcasses en baisse, probablement à cause d’un manque de fourrages lié à la sécheresse. L’observatoire pointe une hausse des volumes de steak haché frais de viande de bœuf bio de 16,6% en 2018 à 5061 t et souligne que « la problématique de valorisation des pièces nobles persiste ». Pour le veau, les volumes abattus en bio ont crû de 20% en 2018 à 3031 t. Quant aux filières ovines, « les conversions des exploitations en bio se développent à un rythme moins soutenu ; on compte aujourd’hui 227 576 brebis viande en bio et conversion (+6% vs 2017) et les conversions des exploitations sont en légère baisse (-15%) », souligne Interbev. L’observatoire souligne par ailleurs une forte augmentation de la part des viandes bios commercialisées en GMS en 2018 (+29%) et « une belle croissance » en RHD (+12%) mais avec des volumes qui restent faibles (3012 tonnes).

Les plus lus

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

« On ne s’en sort plus ! » le cri d’alarme des PME et ETI face aux complexités d’Egalim

La Feef, Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France, qui rassemble PME et ETI appelle à un choc de simplification…

merguez et saucisses végétales d'HappyVore
Steak végétal 2 – Marc Fesneau 0

Le Conseil d’état suspend le décret interdisant aux produits végétaux d’utiliser des dénominations de produits animaux.…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix du blé, du maïs et des orges progressent avec des conditions de cultures dégradées

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le petit Meunier vous…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio