Aller au contenu principal

Viande : baisse des achats en 2021, légère hausse des prix

Après une année 2020 exceptionnelle liée aux confinements, les achats des ménages pour leur consommation de viande à domicile ont sans surprise reculé en 2021. Côté prix, les augmentations ont été limitées.

© VP

FranceAgriMer a publié le bilan 2021 réalisé par Kantar des achats de viande par les ménages pour leur consommation à domicile. Le total frais, surgelés et charcuterie recule de 5,4 % par rapport à son très bon niveau de 2020. Dans le rayon des viandes de boucherie fraîches, tous les volumes sont négatifs par rapport à l’an dernier, mais certains segments ont résisté et malgré leur baisse sur un an ils dépassent leur niveau d’avant la pandémie : comme le bœuf à griller (-2,1 % seulement), le veau à bouillir (-2,0 %) la viande hachée fraîche (-2,5 %). En abats, la baisse est de 5,5 %, recul qui cache la très belle progression des abats de veau (+5 % en foie par exemple).

Des prix d'achats en hausse en bovins et en baisse en porc

Côté prix, l’heure était à la hausse pour la viande bovine (+1,7 % entre 2020 et 2021) dans un contexte de flambée des cours des gros bovins. En veau, la hausse du prix moyen d’achat était bien plus mesurée (+0,8%) alors que les coûts de production ont bondi pendant l’année. La hausse des prix d’achats est plus nette pour la viande ovine (+4,4 %) alors que les disponibilités étaient limitées. En revanche le consommateur a payé moins cher la viande porcine (-3,1 %) dans un marché européen déprimé.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio