Aller au contenu principal

Viande : baisse des achats en 2021, légère hausse des prix

Après une année 2020 exceptionnelle liée aux confinements, les achats des ménages pour leur consommation de viande à domicile ont sans surprise reculé en 2021. Côté prix, les augmentations ont été limitées.

© VP

FranceAgriMer a publié le bilan 2021 réalisé par Kantar des achats de viande par les ménages pour leur consommation à domicile. Le total frais, surgelés et charcuterie recule de 5,4 % par rapport à son très bon niveau de 2020. Dans le rayon des viandes de boucherie fraîches, tous les volumes sont négatifs par rapport à l’an dernier, mais certains segments ont résisté et malgré leur baisse sur un an ils dépassent leur niveau d’avant la pandémie : comme le bœuf à griller (-2,1 % seulement), le veau à bouillir (-2,0 %) la viande hachée fraîche (-2,5 %). En abats, la baisse est de 5,5 %, recul qui cache la très belle progression des abats de veau (+5 % en foie par exemple).

Des prix d'achats en hausse en bovins et en baisse en porc

Côté prix, l’heure était à la hausse pour la viande bovine (+1,7 % entre 2020 et 2021) dans un contexte de flambée des cours des gros bovins. En veau, la hausse du prix moyen d’achat était bien plus mesurée (+0,8%) alors que les coûts de production ont bondi pendant l’année. La hausse des prix d’achats est plus nette pour la viande ovine (+4,4 %) alors que les disponibilités étaient limitées. En revanche le consommateur a payé moins cher la viande porcine (-3,1 %) dans un marché européen déprimé.

Les plus lus

Camion de la Cooperl
La Cooperl donne un coup au financement du Marché du Porc Breton

La FRSEA Bretagne et la FRSEA Pays de la Loire accusent la Cooperl de mettre à mal l’ensemble des outils collectifs utilisés…

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio