Aller au contenu principal

Viande
Vers un recul de la production de veau de boucherie

Les abattages de veaux de boucherie devraient continuer de reculer cette année, dans un marché assez équilibré, car si les achats des ménages chutent, la restauration collective et commerciale se montre un client fidèle.

C’est le début de la nouvelle édition du Festival du veau, qui se déroulera jusqu’au début du mois de mars. Les mises en avant vont se succéder dans les prospectus et les rayons des grandes enseignes mais aussi sur Facebook. Une opération qui tombe à pic puisque les ventes en grande distribution manquent de tonus. Les chiffres du panel Kantar publiés par FranceAgriMer sont éloquents, les achats des ménages pour leur consommation à domicile ont chuté de 6,6 % en cumul annuel au 2 décembre malgré un prix moyen d’achat à 15,72 €/kg, en légère baisse (-0,1 %). À noter, une situation un peu moins morose pour les abats, avec des volumes en retrait de 5,4 %. Comme toutes les viandes de boucherie, le veau pâtit de l’évolution des habitudes alimentaires, les Français mangent moins de viande à domicile. Mais certains opérateurs notent que les ventes vers la restauration se tiennent bien.

Une baisse des mises en place compensée par la hausse des poids

Dans ses prévisions pour 2019, l’Idele estime que les poids carcasse vont progresser de 0,5 %. Les effectifs abattus devraient reculer de 1,2 % en 2019, comparé à une année 2018 où ils avaient progressé, si l’on en croit le travail de l’Idele sur les données Normabev. Elles diffèrent de celles d’Agreste, qui ne tiennent pas compte d’une partie des animaux engraissés à l’étranger et importés pour abattage. Or, si l’engraissement de veaux en France poursuit sa baisse, les importations de veaux engraissés à l’étranger progressent, notamment depuis la reprise de l’abattoir de Sarreguemines. La part d’animaux engraissés à l’étranger dans les abattages français est passée de 1 % en 2017 à 3,6 % en 2018.

Les plus lus

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

« On ne s’en sort plus ! » le cri d’alarme des PME et ETI face aux complexités d’Egalim

La Feef, Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France, qui rassemble PME et ETI appelle à un choc de simplification…

merguez et saucisses végétales d'HappyVore
Steak végétal 2 – Marc Fesneau 0

Le Conseil d’état suspend le décret interdisant aux produits végétaux d’utiliser des dénominations de produits animaux.…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix du blé, du maïs et des orges progressent avec des conditions de cultures dégradées

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le petit Meunier vous…

incendie dans une exploitation avicole
Oeufs : 600 000 poules perdues en Espagne dans un incendie

Un incendie a ravagé une importante exploitation de poules pondeuses dans la région de Castille-La-Manche.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio