Aller au contenu principal

Consommation
Veganuary s’essouffle-t-il déjà au Royaume-Uni ?

L’initiative Veganuary a été lancée en 2014 au Royaume-Uni, les résultats des panels conso de janvier rapportés par AHDB montrent une édition 2022 peu dynamique.

Veganuary a seulement deux ans en France mais déjà 8 ans au Royaume-Uni. Porté par des associations antispécistes, le consommateur est invité à participer à un défi en ne mangeant pas de produits animaux en janvier.

L’organisme britannique AHDB publie les dernières de données de Kantar indiquant un certain essoufflement de l’initiative. Certes, les ventes au détail progressent encore, mais la croissance ralentit. Sur les trois dernières années, la part de marché des alternatives à la viande est restée à 2 %. Certes les ventes au détail ont bondi de 15 % en janvier 2022, mais elles partent de volumes très bas. Pour les alternatives au lait, les ventes ont même reculé de 5 % en janvier, et la part de marché stagne à 6 %. Pourtant, au mois de janvier, de nombreux détaillants ont joué la carte de l’opération et mis en avant les produits vegan. Les lancements de nouveaux produits ont aussi été nombreux.

Viande et produits laitiers plus achetés qu’avant la pandémie

Dans le même temps, AHDB rapporte que les ventes de viande et de produits laitiers en janvier 2022 dépassaient encore leur niveau d’avant la pandémie, de respectivement +2 % et +4,2 % par rapport à janvier 2020.

Vers un ralentissement des ventes ?

 Les analystes d’AHDB n’excluent pas un ralentissement durable du marché des produits vegan outre-Manche. Alors que l’inflation augmente et que les budgets sont serrés, de nombreux consommateurs pourraient se détourner de ses produits plus onéreux. Les jus végétaux sont en effet en moyenne deux fois plus chers que le lait de vache. De plus, en période d’incertitudes économiques, les consommateurs jouent souvent la carte de la prudence et testent moins de nouveautés.

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio