Aller au contenu principal

Consommation
Veganuary s’essouffle-t-il déjà au Royaume-Uni ?

L’initiative Veganuary a été lancée en 2014 au Royaume-Uni, les résultats des panels conso de janvier rapportés par AHDB montrent une édition 2022 peu dynamique.

Veganuary a seulement deux ans en France mais déjà 8 ans au Royaume-Uni. Porté par des associations antispécistes, le consommateur est invité à participer à un défi en ne mangeant pas de produits animaux en janvier.

L’organisme britannique AHDB publie les dernières de données de Kantar indiquant un certain essoufflement de l’initiative. Certes, les ventes au détail progressent encore, mais la croissance ralentit. Sur les trois dernières années, la part de marché des alternatives à la viande est restée à 2 %. Certes les ventes au détail ont bondi de 15 % en janvier 2022, mais elles partent de volumes très bas. Pour les alternatives au lait, les ventes ont même reculé de 5 % en janvier, et la part de marché stagne à 6 %. Pourtant, au mois de janvier, de nombreux détaillants ont joué la carte de l’opération et mis en avant les produits vegan. Les lancements de nouveaux produits ont aussi été nombreux.

Viande et produits laitiers plus achetés qu’avant la pandémie

Dans le même temps, AHDB rapporte que les ventes de viande et de produits laitiers en janvier 2022 dépassaient encore leur niveau d’avant la pandémie, de respectivement +2 % et +4,2 % par rapport à janvier 2020.

Vers un ralentissement des ventes ?

 Les analystes d’AHDB n’excluent pas un ralentissement durable du marché des produits vegan outre-Manche. Alors que l’inflation augmente et que les budgets sont serrés, de nombreux consommateurs pourraient se détourner de ses produits plus onéreux. Les jus végétaux sont en effet en moyenne deux fois plus chers que le lait de vache. De plus, en période d’incertitudes économiques, les consommateurs jouent souvent la carte de la prudence et testent moins de nouveautés.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio