Aller au contenu principal

Une proposition audacieuse pour éviter une nouvelle catastrophe aviaire

Le DG de Maïsadour se défend publiquement l’essai dans le Sud-Ouest d’un plan de prévention tenant compte des concentrations d’élevages.

Les organisations et éleveurs du sud-ouest ont identifié des zones à risque de diffusion particulières.
© C. Bonno

Afin d’éviter que l’influenza aviaire ne dévaste à nouveau l’élevage de canards à foie gras et l’aviculture en général, « il est absolument nécessaire de tester une réduction de la densité en zone critique durant la période à risque », clame le DG de Maïsadour, Christophe Bonno, dans un post sur le réseau social Linked’in. Le dirigeant du groupe coopératif se fait le porte-parole d’un collectif d’organisations et de producteurs, particulièrement du Sud-Ouest, qui ont identifié entre 3 départements une zone à risque de 68 communes du Sud-Ouest à risque de diffusion. « Elles sont à forte densité et ont été systématiquement contaminées lors des quatre épisodes de crise aviaire », souligne-t-il.

Réduire la densité d’élevages

Dans les communes de cette zone ayant plus de 20 lots volailles et palmipèdes, il s’agirait de réduire de 40% le nombre de lots de volailles entre le 15 décembre au 15 janvier, dès cette année. Cette mesure préventive aurait un impact sur les volumes et sur l’activité de toute la filière, aussi, le dirigeant appelle à un accompagnement technique et financier par les services de l’État. Elle vient compléter le plan de prévention de l’interprofession du foie gras, des mesures de biosécurité et de la surveillance en aviculture, que les opérateurs du Sud-Ouest veulent voir renforcées.

Les plus lus

viande sous vide
D’où vient la viande bovine importée par la France début 2023 ?
Nos importations de viande bovine ont progressé au premier trimestre. Plusieurs pays européens affichent des croissances à deux…
Vaches limousines dans un pré
Changement des aides et baisse du cheptel, ce que propose la Cour des comptes pour les bovins
C’est l’activité agricole la plus subventionnée, mais elle est fragile, la Cour des comptes s’intéresse à l’élevage bovin et émet…
vache
La décapitalisation du cheptel bovin continue en mai
En France, les cheptels bovins, laitiers comme allaitants, ont de nouveau reculé en mai, creusant l’écart avec l’an dernier.
Quand va-t-on sortir des prix record ?
Quand va-t-on sortir des prix record ?
Alors que les prix des produits agricoles et alimentaires sont à des niveaux très élevés depuis plusieurs mois, plusieurs…
Protéines alternatives : qui investit, combien, dans quoi , infographie
Protéines alternatives : qui investit, combien, dans quoi ? Réponse en infographie
Viande de culture, protéines végétales et protéines issues de la fermentation, trois technologies se disputent pour remplacer…
Courtepaille
Courtepaille : qui s'est positionné pour reprendre la chaîne de restauration ?
En redressement judiciaire depuis mars 2023, plusieurs acteurs se sont positionnés pour reprendre le parc de restaurants…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio