Aller au contenu principal

Une proposition audacieuse pour éviter une nouvelle catastrophe aviaire

Le DG de Maïsadour se défend publiquement l’essai dans le Sud-Ouest d’un plan de prévention tenant compte des concentrations d’élevages.

Les organisations et éleveurs du sud-ouest ont identifié des zones à risque de diffusion particulières.
© C. Bonno

Afin d’éviter que l’influenza aviaire ne dévaste à nouveau l’élevage de canards à foie gras et l’aviculture en général, « il est absolument nécessaire de tester une réduction de la densité en zone critique durant la période à risque », clame le DG de Maïsadour, Christophe Bonno, dans un post sur le réseau social Linked’in. Le dirigeant du groupe coopératif se fait le porte-parole d’un collectif d’organisations et de producteurs, particulièrement du Sud-Ouest, qui ont identifié entre 3 départements une zone à risque de 68 communes du Sud-Ouest à risque de diffusion. « Elles sont à forte densité et ont été systématiquement contaminées lors des quatre épisodes de crise aviaire », souligne-t-il.

Réduire la densité d’élevages

Dans les communes de cette zone ayant plus de 20 lots volailles et palmipèdes, il s’agirait de réduire de 40% le nombre de lots de volailles entre le 15 décembre au 15 janvier, dès cette année. Cette mesure préventive aurait un impact sur les volumes et sur l’activité de toute la filière, aussi, le dirigeant appelle à un accompagnement technique et financier par les services de l’État. Elle vient compléter le plan de prévention de l’interprofession du foie gras, des mesures de biosécurité et de la surveillance en aviculture, que les opérateurs du Sud-Ouest veulent voir renforcées.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Jérôme Foucault
Négociations commerciales : « Ce qui est transformé en France, issu de l’agriculture française, doit être négocié en France ! »

À moins de deux mois du début des négociations commerciales, Jérôme Foucault, président de Pact’alim qui représente des PME et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio