Aller au contenu principal

Un foyer de grippe aviaire détecté dans l'Aisne

Un foyer de grippe aviaire a été découvert dans une basse-cour de l'Aisne, a annoncé la préfecture quelques jours après la détection d'un cas dans les Ardennes.

Les animaux restés sur parcours en cas de risque élevé d'influenza facilitent la contamination par les oiseaux sauvages.
© Réussir

Après la découverte il y a quelques jours d'un cas dans les Ardennes, un nouveau foyer de grippe aviaire a été détecté dans une basse-cour de l'Aisne, a indiqué la préfecture.
" Une suspicion clinique vient d'être confirmée ce jour par le laboratoire national de référence dans une basse-cour située sur la commune d'Aubenton", écrit la préfecture de l'Aisne dans un communiqué.

La préfecture rappelle que la France "est confrontée à un nouvel épisode d'influenza aviaire" et que " la maladie circule depuis quelques semaines en Belgique et au Luxembourg".

L'achat de volailles sur un marché belge à l'origine de la contamination

"L'origine de la contamination est l'achat de volailles sur un marché belge", auprès d' "un professionnel qui vend ses oiseaux sur différents marchés en Belgique (Florenville, Arlon, Chimay, Tournai, Bastogne, Charleroi, Anderlecht)", précise le communiqué, appelant toute personne ayant acheté un oiseau sur l'un de ces marchés depuis début août à consulter son vétérinaire si l'animal présente des symptômes de grippe aviaire.

La détection de ce foyer, à l'origine identifiée, n'entraîne pas d'interdiction de circulation des volailles, mais la préfecture demande la "vigilance de tous, professionnels, partenaires sanitaires, particuliers détenteurs d'oiseaux, chasseurs" afin de "détecter toute suspicion de maladie dès les premiers signes".

Le 2 septembre dernier, après la découverte du cas dans les Ardennes, le ministère ne remettait pas en cause le statut tout juste recouvré par la France de "pays indemne d'influenza".

Tous nos articles sur l'influenza aviaire, par ici
 

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Jérôme Foucault
Négociations commerciales : « Ce qui est transformé en France, issu de l’agriculture française, doit être négocié en France ! »

À moins de deux mois du début des négociations commerciales, Jérôme Foucault, président de Pact’alim qui représente des PME et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio