Aller au contenu principal

Un foyer de grippe aviaire détecté dans l'Aisne

Un foyer de grippe aviaire a été découvert dans une basse-cour de l'Aisne, a annoncé la préfecture quelques jours après la détection d'un cas dans les Ardennes.

Les animaux restés sur parcours en cas de risque élevé d'influenza facilitent la contamination par les oiseaux sauvages.
© Réussir

Après la découverte il y a quelques jours d'un cas dans les Ardennes, un nouveau foyer de grippe aviaire a été détecté dans une basse-cour de l'Aisne, a indiqué la préfecture.
" Une suspicion clinique vient d'être confirmée ce jour par le laboratoire national de référence dans une basse-cour située sur la commune d'Aubenton", écrit la préfecture de l'Aisne dans un communiqué.

La préfecture rappelle que la France "est confrontée à un nouvel épisode d'influenza aviaire" et que " la maladie circule depuis quelques semaines en Belgique et au Luxembourg".

L'achat de volailles sur un marché belge à l'origine de la contamination

"L'origine de la contamination est l'achat de volailles sur un marché belge", auprès d' "un professionnel qui vend ses oiseaux sur différents marchés en Belgique (Florenville, Arlon, Chimay, Tournai, Bastogne, Charleroi, Anderlecht)", précise le communiqué, appelant toute personne ayant acheté un oiseau sur l'un de ces marchés depuis début août à consulter son vétérinaire si l'animal présente des symptômes de grippe aviaire.

La détection de ce foyer, à l'origine identifiée, n'entraîne pas d'interdiction de circulation des volailles, mais la préfecture demande la "vigilance de tous, professionnels, partenaires sanitaires, particuliers détenteurs d'oiseaux, chasseurs" afin de "détecter toute suspicion de maladie dès les premiers signes".

Le 2 septembre dernier, après la découverte du cas dans les Ardennes, le ministère ne remettait pas en cause le statut tout juste recouvré par la France de "pays indemne d'influenza".

Tous nos articles sur l'influenza aviaire, par ici
 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Les Marchés.

Les plus lus

Avril confirme entrer en négociation exclusive avec Bigard pour la cession d'Abera et Porcgros
Comme nous l'annoncions dans notre dernier hebdomadaire, Bigard s'apprête à reprendre les sociétés Abera et Porcgros, propriétés…
Egalim 2 : pas de contractualisation avec les grossistes ni sur les marchés aux bestiaux
La loi Egalim 2 n’oblige pas les éleveurs à contractualiser sur marchés de bétail vif. Elle maintient aussi le régime commercial…
Infographie abattages français
[Infographie] La Bretagne, première région d'abattage en France

Cette infographie s'appuie sur les données 2020 d…

Nouvelle salve entre Inaporc et Cooperl sur le financement de l’équarrissage
L’interprofession du porc et la première coopérative porcine campent sur leurs positions respectives quant à la Cotisation…
Décès de Jean-Pierre Kieffer
L’ex-président de l’OABA est décédé dans la nuit du 25 au 26 octobre.   
UFC-Que Choisir, Greenpeace et WWF France s'attaquent aux promesses des labels et signes de qualité alimentaires
UFC-Que Choisir, Greenpeace et le WWF France ont présenté le 28 septembre les résultats de leur étude sur la véracité et les…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio