Aller au contenu principal

Un foyer de grippe aviaire détecté dans l'Aisne

Un foyer de grippe aviaire a été découvert dans une basse-cour de l'Aisne, a annoncé la préfecture quelques jours après la détection d'un cas dans les Ardennes.

Les animaux restés sur parcours en cas de risque élevé d'influenza facilitent la contamination par les oiseaux sauvages.
© Réussir

Après la découverte il y a quelques jours d'un cas dans les Ardennes, un nouveau foyer de grippe aviaire a été détecté dans une basse-cour de l'Aisne, a indiqué la préfecture.
" Une suspicion clinique vient d'être confirmée ce jour par le laboratoire national de référence dans une basse-cour située sur la commune d'Aubenton", écrit la préfecture de l'Aisne dans un communiqué.

La préfecture rappelle que la France "est confrontée à un nouvel épisode d'influenza aviaire" et que " la maladie circule depuis quelques semaines en Belgique et au Luxembourg".

L'achat de volailles sur un marché belge à l'origine de la contamination

"L'origine de la contamination est l'achat de volailles sur un marché belge", auprès d' "un professionnel qui vend ses oiseaux sur différents marchés en Belgique (Florenville, Arlon, Chimay, Tournai, Bastogne, Charleroi, Anderlecht)", précise le communiqué, appelant toute personne ayant acheté un oiseau sur l'un de ces marchés depuis début août à consulter son vétérinaire si l'animal présente des symptômes de grippe aviaire.

La détection de ce foyer, à l'origine identifiée, n'entraîne pas d'interdiction de circulation des volailles, mais la préfecture demande la "vigilance de tous, professionnels, partenaires sanitaires, particuliers détenteurs d'oiseaux, chasseurs" afin de "détecter toute suspicion de maladie dès les premiers signes".

Le 2 septembre dernier, après la découverte du cas dans les Ardennes, le ministère ne remettait pas en cause le statut tout juste recouvré par la France de "pays indemne d'influenza".

Tous nos articles sur l'influenza aviaire, par ici
 

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio