Aller au contenu principal

Face au Covid-19
UE : accord à l'arrachée des 27 pour relancer l'économie

Sur son compte twitter, Bruno Le Maire a qualifié l'accord de l'UE-27 d'excellent hier soir. © Compte twitter de Bruno Le ...
Sur son compte twitter, Bruno Le Maire a qualifié l'accord de l'UE-27 d'excellent hier soir.
© Compte twitter de Bruno Le Maire

Après un premier échec mardi, puis des échanges tendus, les ministres européens des Finances ont affiché jeudi leur unité en parvenant à s'entendre, à l'arrachée, sur une réponse économique commune face au coronavirus. Le ministre français de l’Economie et des Finances, Bruno Le Maire, a salué un « excellent accord ». Face à la pandémie, la réponse européenne doit s'orienter sur trois axes principaux : jusqu'à 240 milliards d'euros de prêts du Mécanisme européen de stabilité (MES, le fonds de secours de la zone euro), un fonds de garantie de 200 milliards d'euros pour les entreprises et jusqu'à 100 milliards pour soutenir le chômage partiel. Le texte final évoque en revanche un futur « fonds de relance » dont « les aspects juridiques et pratiques », notamment le « financement », devront encore être définis. Bruno Le Maire a plaidé hier soir pour un fonds de « 500 milliards d'euros environ », destiné « aux dépenses d'avenir », « limité dans le temps » mais capable d'émettre de la dette commune car « c'est la seule solution ». Les chefs d'Etat et de gouvernement de l'UE, qui n'étaient eux-mêmes pas parvenus à s'entendre lors d'un sommet le 26 mars, devront encore valider ces propositions. Une réponse unitaire était d'autant plus indispensable que l'économie européenne se dirige en 2020 vers une profonde récession, le Fonds monétaire international estimant même que le coronavirus pourrait engendrer au niveau mondial « les pires conséquences économiques depuis la Grande Dépression » de 1929.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Euronext vise la bourse italienne

Bataille en vue entre Deutsche Börse et Euronext pour le rachat de la Bourse italienne. L'opérateur boursier allemand a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 58,7€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio