Aller au contenu principal

Même en Autriche, marché historique, le bio en panne de croissance

Après des années de croissance, le marché bio stagne en Autriche, premier pays européen en termes de part du bio dans la production agricole.

Les Autrichiens sont les plus consommateurs de bio au monde
© Généré par l'IA

L’Autriche est le pays européen avec la plus grande partie de son territoire labellisé agriculture biologique puisque la part du bio représente 27,4 % de la superficie agricole du pays et 24,5 % des exploitations agricoles en 2023, selon les dernières données disponibles rapportées par l’USDA.

Lire aussi : Bio : croissance modérée attendue en 2025 sur le marché européen

Léger recul des surfaces bio en Autriche en 2023

La part du bio est hétérogène selon les secteurs, ainsi 40 % des verges sont conduits en bio, un tiers des prairies, et un quart des vignobles. La moitié des chèvres, 30 % des moutons et de la volaille et un quart des bovins, y compris laitiers sont aussi élevés en bio, mais seulement 3 % des porcs. 

Lire aussi : Bio : l’Espagne devance la France sur les surfaces certifiées

Néanmoins, en 2023, les surfaces bio ont reculé de 0,7 % et le nombre de fermes bio de 2,5 %, reflet de la stagnation du marché.

Le bio toujours apprécié en Autriche, mais la croissance se tasse

Les dépenses en produits bio par habitant sont, en Autriche, parmi les plus élevées du monde. Malgré le contexte économique tendu, les quantités de produits bio vendues en 2024 (premier semestre) ont augmenté de 2 % sur un an, mais la baisse des prix moyens s’est traduite par une stagnation du marché en valeur. Sur le marché de l’alimentation au détail, la part du bio atteint 11,5 %. La croissance est à l’arrêt pour les produits de boulangerie, les produits laitiers, la farine, les œufs, mais reste en marche pour les fruits et légumes et la viande. Sur le marché de la restauration le bio continuait à croître, passant de 7 % de parts de marché en 2022 à 8 % en 2023. Au total en 2023, le marché du bio représentait 2,89 milliards d’euros en Autriche. 

Lire aussi : Bio : l’Afrique est passée devant l’Amérique du Nord en termes de superficie

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Jérôme Foucault
Négociations commerciales : « Ce qui est transformé en France, issu de l’agriculture française, doit être négocié en France ! »

À moins de deux mois du début des négociations commerciales, Jérôme Foucault, président de Pact’alim qui représente des PME et…

poussins
Ovosexage : fin de l’accord de financement, qui va payer ?

Le CNPO annonce anticiper la fin de l’accord sur le financement de l’ovosexage, douloureusement négocié il y a huit mois, car…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio