Tendances divergentes en légumes début 2017

Les achats de légumes par les ménages français ont reculé de 2,4 % dans l’ensemble en cumul sur les 20 premières semaines de 2017, selon FranceAgriMer KantarWorldpanel, pour atteindre 2 883 kg/100 ménages. Un repli qui cache de nombreuses disparités. Ainsi la carotte, légume le plus acheté sur cette période, a vu ses ventes augmenter de 1,2 % à 412 kg/100 ménages. À l’inverse, la tomate a vu ses volumes s’effondrer de 10,7 % (362 kg) tout comme les courgettes (-10,4 %, 174 kg) ou dans une moindre mesure les endives (-2,7 %, 283 kg) et les salades (-6,7 %, 201 kg). De leurs côtés, les ventes de concombre affichaient un léger dynamisme, (+0,9 % à 130 kg). Les prix d’achat étaient supérieurs tant à ceux de 2016 qu’à la moyenne quinquennale.
En pommes de terre, les achats ont atteint 1 058 kg/100 ménages, c’est 6,8 % de moins qu’en 2016, où ils étaient déjà inférieurs à ceux de 2015. Les prix moyens d’achats se situaient eux aussi au-dessus de leurs niveaux de 2016 et de la moyenne quinquennale.