Aller au contenu principal

Tamba glisse un peu d’Afrique au rayon des plats cuisinés individuels frais

Avec trois premiers plats sénégalais, la jeune marque est en expansion depuis le printemps dernier dans la région parisienne.

Le mafé à l’agneau de la SAS Tamba avait décroché le Snacking d’or 2020 dans la catégorie des plats préparés, box et snacks salés. « Devant Marie ! » souligne Khadidja Sylla, créatrice avec son frère Mahamadou Sylla de la nouvelle marque Tamba de plats individuels frais d’Afrique à réchauffer au micro-ondes. Les trois premières recettes sont un yassa (poulet au citron), un mafé (agneau et pâte d’arachide) et un thiou yapp (bœuf mijoté), chacune avec riz blanc et légumes. Chef Anto, ancienne élève de l’école Ferrandi et réputée dans la cuisine d’inspiration africaine, a combiné des ingrédients simples d’origine française et européenne, et obtenu le Nutri-Score A.

Les plats, qui se conservent 19 jours au frais, sortent en particulier d’une cuisine centrale de Seine-Saint-Denis où s’élaborent des marques de distributeurs. Un de ses premiers distributeurs a été Les Galeries gourmandes au palais des congrès. Le bureau et le domicile sont deux lieux de consommation s’étant confirmés pendant le confinement de mars-avril 2020. L’expansion de la marque à travers la région parisienne a démarré ensuite. Tamba se trouve en ce début 2021 dans près d’une trentaine de magasins Intermarché, trois premiers magasins Carrefour Market, et quelques autres : Les 5 Fermes (salle Secrétan à Paris), Franprix, E.Leclerc. Très présente sur les réseaux sociaux, elle se vend aussi depuis peu à distance par Chronofresh dans toute la France métropolitaine.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio