Aller au contenu principal

Restauration scolaire
Sysco France prépare des plans en attendant les précisions

La reprise de la restauration scolaire va demander de faire preuve de beaucoup d’agilité, confie Laurence Bonneveau, directrice marché restauration collective pour Sysco France.

Le site d'Offranville de Sysco France qui produit des poissons enrobés est dépendant du scénario de la reprise de la restauration collective.  © DR
Le site d'Offranville de Sysco France qui produit des poissons enrobés est dépendant du scénario de la reprise de la restauration collective.
© DR

Issu de la fusion de Brake France et Davigel en mai 2018, Sysco France a la particularité de posséder des ateliers de production (trois en France) et de pratiquer une activité de distribution multitempérature auprès de la RHD. « Notre activité ne s’est jamais arrêtée, nous sommes très sollicités par les centres hospitaliers et les Ehpad. Nous avons toujours eu un quart de nos équipes en fonctionnement depuis le début du confinement », témoigne Laurence Bonneveau, directrice marché restauration collective pour Sysco France. Pour le retour de la restauration scolaire ?

On a une date, nous attendons le scénario

« Désormais on a une date : le 11 mai, mais nous attendons le scénario qui doit être annoncé par Jean-Michel Blanquer d’ici dix jours. C’est très important pour nous, car les produits que l’on peut servir en lycées ou chez les petits scolaires ne sont pas les mêmes », poursuit-elle. La question du déconfinement selon les régions importe également. « Nous préparons des plans selon les différents scénarios, mais on va devoir faire preuve d’une grande agilité jusqu’à juillet pour répondre aux besoins des clients », explique Laurence Bonneveau. Le 21 avril, Jean-Michel Blanquer a avancé quelques hypothèses : une ouverture des écoles étalée sur trois semaines avec des classes en demi-groupe (15 élèves au maximum) : grande section, CP, CM2 la première semaine, 6es, 3es, 1res et terminales la deuxième, puis tous les autres niveaux la troisième semaine. Avec des règles d’hygiène strictes pour la cantine et un étalement des horaires de déjeuner.

Côté production, certains ateliers ont arrêté de fonctionner, notamment les lignes de production très spécialisées pour la restauration collective, alors que l’usine de Pontivy qui produit entre autres les plats cuisinés individuels de l’offre Carte santé restauration a été très sollicitée. Les autres ateliers vont reprendre, mais Sysco France attend d’en savoir plus sur le type de produits. Pour les produits cœurs de repas (poisson, viande, légumes, féculents), aux DLUO assez larges, pas de problème l’opérateur est paré.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio