Syndicat du chocolat : « On n’a pas reproduit la catastrophe de Pâques »

Les Marchés Hebdo : Après des festivités pascales difficiles en 2020, comment se sont tenues les ventes de chocolats lors de cette fin d’année ?
Gilles Rouvière : Nous avions de très grandes inquiétudes pour Noël, surtout après Pâques, où les Français n'ont pas pu se rassembler à cause du confinement, et ont donc moins consommé. Les ventes en valeur de la grande distribution avaient alors accusé une baisse de 27 %. La mise en place du dernier confinement ne nous a pas rassurés, mais les ventes ont été plutôt intéressantes en novembre. Celles-ci se sont néanmoins tassées pendant les premières semaines de décembre, avant un gros pic lors de la semaine de Noël. Nous pensons que de nombreux consommateurs sont restés dans l’attente pour savoir si les retrouvailles en famille seraient possibles ou non, puis se sont rués en magasin. Lors de la semaine de Noël, les ventes en GMS ont augmenté sur un an de 10 %.