Aller au contenu principal

Soléane mise sur la qualité et la proximité

Dans la lignée de Sodebo, la PME vendéenne propose une large gamme de salades composées avec des ingrédients sélectionnés au plus près. La société vise 20 à 25 % de croissance cette année.

Gérard Teillet et Brice Gestin ont créé leur société de salades traiteur en 2001 à Nieul-le-Dolent (85). « Gourmets » revendiqués, les deux amis ont développé Soléane en misant sur la qualité des ingrédients et la largeur de gamme. La société décline aujourd'hui 70 à 80 recettes dans des formats et conditionnements différents. Toutes sont élaborées avec des produits de qualité et choisis « le plus proche possible de chez nous », explique Gérard Teillet. Les tomates et les concombres viennent de Vendée ; le céleri de la baie du mont Saint-Michel et du Cotentin ; les carottes de variété nantaise des Landes ; les pommes de terre du Loiret ; les œufs de Normandie ; les pâtes Alpina de Savoie…

Le but est, pourquoi pas, d'être le premier acteur sur notre Région "

Positionné sur le segment premium, Soléane travaille de nombreuses AOP : comté, fourme d'Ambert, jambon de Vendée, saucisse de Montbéliard… Ce choix de produits français, voire locaux, et de qualité, s'accompagne d'une politique active de nouveautés, axée depuis 2010 sur le marché du snacking.

Après avoir lancé ses Salad'Box il y a trois ans, Soléane commer-cialise une quinzaine de références dans la gamme Mon repas salade. Vendues avec une fourchette et une fiole de sauce, ces salades « démarrent très fort », annonce Gérard Teillet. La société réalise 70 % de son chiffre d'affaires (5 millions d'euros l'an dernier) en grande et moyenne surface. Ses salades sont présentes en Pays de la Loire et Poitou-Charentes, un peu en région parisienne et dans le Nord.

La société vise une croissance de 20 à 25 % cette année. Elle investit chaque année sur son outil de 2 000 m2 pour quatre lignes de production. « On ne s'arrêtera peut-être pas aux salades », prévient Gérard Teillet.

Histoire d'affirmer son ancrage local et son image, Soléane spon-sorise depuis peu un jeune skip-per, Tim Darni. Gamme élargie et sponsoring voile, la société mar-cherait-elle sur les traces glo-rieuses de Sodebo ? « Nous n'avons pas d'ambition natio-nale, nous n'avons pas l'outil pour faire des volumes. Le but est, pourquoi pas, d'être le premier acteur sur notre Région », précise Gérard Teillet.

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio