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Surgelés
Sofrilog supporte le ralentissement dû à la Covid-19 et accélère la logistique urbaine

La crise sanitaire a eu plusieurs effets sur les activités d’entreposage et de transport des produits surgelés de Sofrilog, engendrant des coûts à répercuter en 2021. Elle a aussi accéléré le déploiement urbain.

Avec sa flotte propre, Sofrilog fait surtout de la distribution, ainsi que des tractions entre la Normandie, l’Ile de France et les Pays de la Loire.  © Sofrilog
Avec sa flotte propre, Sofrilog fait surtout de la distribution, ainsi que des tractions entre la Normandie, l’Ile de France et les Pays de la Loire.
© Sofrilog

Le prestataire en logistique alimentaire du grand froid Sofrilog a souffert en 2020 dans sa partie restauration hors domicile (RHD) qui représente une part limitée (15 %) de son activité. Certaines agences de la région parisienne ont vu leur activité diminuer de 30 à 50% selon les mois. Sofrilog a ménagé ses clients industriels très affectés par la crise sanitaire. « Nous avons différé les revalorisations contractuelles jusqu’aux premiers mois de 2021, explique Sébastien Bossard, directeur commercial Réseau Sofrilog. Nous avons aussi gelé nos demandes de revalorisation pendant toute l’année 2020. » L’activité transport, qui représente le quart de l’activité du réseau Sofrilog, a aussi subi les conséquences de la désorganisation des circuits de livraison, et surtout de la baisse des volumes. « Nous n’avons pas pu compenser », affirme Sébastien Bossard. Les prestations à l’exportation pour des clients comme La Fournée dorée ont aussi été très ralenties pendant le premier confinement. Les autres hausses de coûts subies sont dues aux protections sanitaires du personnel ainsi qu’aux désinfections des entrepôts et véhicules.

Croissance à deux chiffres de Oofrais

La crise sanitaire a également eu des effets positifs, notamment le dynamisme du marché des surgelés et celui du commerce en ligne. Sofrilog accompagne en particulier Picard dans la distribution automatique et la livraison à domicile. « Le e-commerce a pris deux ans d’avance », constate Sébastien Bossard. Des entités qui font de la livraison à domicile ont doublé leur chiffre d’affaires. La filiale de logistique urbaine Oofrais a connu une croissance à deux chiffres en 2020 en dépit de la baisse d'activité en région parisienne. Sofrilog poursuit son déploiement en Normandie, Grand Ouest, Hauts-de-France et région lyonnaise. Elle propose maintenant de la livraison mutualisée.

Nous étions en comité de pilotage renforcé, nos équipes un peu en mode commando

Les points clés de l’agilité pendant les périodes compliquées ont été l’anticipation et la communication avec les clients, selon le directeur commercial. « Nous étions en comité de pilotage renforcé, nos équipes, un peu en mode commando », illustre-t-il. Les équipes ont bien réagi. Certains employés d’entrepôts en baisse d’activité, comme celui de Vitry-sur-Seine, ont accepté de venir renforcer des entrepôts qui étaient en surchauffe et à proximité.

Des revalorisations de tarifs à venir

Depuis le début de la crise, Sofrilog informe ses grands clients, comme Findus, Neuhauser, Système U, au cours de comités de pilotage réguliers, sur la situation, notamment en transport. Le prestataire compte revaloriser ses contrats et tarifs de 2021, surtout pour le transport. En plus d’équilibrer ses comptes, il doit investir dans les véhicules propres, des entrepôts de logistique urbaine, des camions bi ou tri températures.

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