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L’avis d’un exportateur de produits bio en Europe
Selon Jean-Marc Denan, exportateur, les produits bio doivent s’adapter à la demande des marchés européens

Jean-Marc Denan, exportateur de produits alimentaires biologiques. © Denan
Jean-Marc Denan, exportateur de produits alimentaires biologiques.
© Denan

Les Marchés Hebdo : Vous exportez en Europe des produits biologiques de PME françaises. Le Made in France plaît-il en Europe ?

Jean-Marc Denan : L’origine française n’est pas un sésame. Le marché recherche de l’innovation et/ou de l’antériorité de marque. À mes PME je propose, comme le dit ma bannière, d’« exporter de la bio innovante ». L’innovation est dans les matières première utilisées ou dans le processus de fabrication. Les filières innovantes sont l’épeautre, le lin, le chanvre par exemple. Je vous donne un exemple de procédé particulier qui fait la différence ; c’est celui d’un fabricant provençal de pâtes, Lazzaretti, qui a été le premier en Europe à se lancer dans les pâtes aux légumineuses. Les siennes sont savoureuses. Pourquoi ? Parce qu’il a un outil qui les fabrique à froid, alors que les machines usuelles pour pâtes au blé dur cuisent et déstructurent la farine de légumineuses.

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