Aller au contenu principal

Restauration, volaille : « Les contrats permettent la sécurisation des approvisionnements », selon Olivier Touzalin (Galliance)

Galliance encourage la restauration à nouer des contrats pour leurs approvisionnements qui leur garantissent sécurité de la quantité et de la qualité ainsi que des discussions en cas d’imprévus.

Galliance inaugurera sa nouvelle usine en avril 2023.
Galliance inaugurera sa nouvelle usine en avril 2023.
© Galliance

Avec sa signature La Nouvelle Agriculture, Galliance veut encourager les acteurs de la restauration à créer un cercle vertueux et se fournir en volaille française. « Bien que les importations continuent à croître, nous bâtissons de plus en plus de partenariats avec les clients de la restauration. Notre nouvelle marque leur offre des solutions respectant leur politique RSE », souligne Olivier Touzalin, directeur commercial et marketing de Galliance. La société inaugurera en avril 2023 sa nouvelle usine à Ancenis qui couvre le développement de ses partenariats. « S’approvisionner à l’étranger correspond à une approche transactionnelle, avec un objectif de bas prix », estime Olivier Touzalin, même si avec la grippe aviaire et la guerre en Ukraine, le prix du poulet français est passé au-dessous des niveaux européens, le temps d’une courte période. « En se fournissant en France, il y a un travail de proximité, des rencontres entre nous, les éleveurs et nos clients. Nous discutons beaucoup en toute transparence en nous appuyant sur un maximum d’indicateurs », témoigne-t-il.

Du frais vers le surgelé pour la continuité

Un climat de confiance s’installe alors entre les acteurs qui peuvent trouver des solutions ensemble lorsque, comme en juin et juillet 2022, les volumes viennent à manquer à cause de la grippe aviaire. « Nous avions défini une gamme plus courte en fonction des disponibilités et de l’équilibre carcasse », explique Olivier Touzalin. Galliance a fourni davantage de produits surgelés et moins de frais pour garantir une continuité dans les approvisionnements. « Les contrats permettent aux clients de sécuriser leurs approvisionnements tant au niveau de la quantité que de la qualité », résume-t-il. La filière avicole française souhaite aujourd’hui être reconnue pour les efforts fournis dans la fabrication de produits de qualité. « En France, nous proposons l’une des meilleures qualités au monde. Les prix sont plus élevés, mais nous ne jouons pas avec les mêmes règles », conclut Olivier Touzalin.

Les plus lus

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio