Aller au contenu principal

Rémunérascore : vers une expérimentation de cinq ans ?

Le rémunérascore devra faire l’objet d’une expérimentation sur un large panel et sur une durée de cinq ans maximum, suggère un rapport du CGAAER. Les réflexions doivent se poursuivre car de grandes zones d’ombre persistent autour du futur indicateur.

Le rémunérascore de Lidl
© Lidl

Le Conseil général de l’alimentation, de l’agriculture et des espaces ruraux (CGAAER) a publié un rapport de cadrage sur le rémunérascore, dans lequel les auteurs suggèrent une expérimentation sur un large panel de produits alimentaires et sur une durée de cinq ans maximum.

« La réussite de l’expérimentation dépendra de la mobilisation des porteurs d’initiative, de l’engagement des consommateurs dans la démarche et de la qualité des échanges entre toutes les parties prenantes, ce qu’une communication précoce et une gouvernance adaptée devraient favoriser », écrivent Caroline Medous et François Moreau dans la conclusion du rapport.

L’expérimentation, prévue par la loi Egalim 2, pourrait couvrir l’ensemble des produits alimentaires et des circuits de commercialisation. Le rapport de cadrage rappelle que l’expérimentation de l’étiquetage environnemental a coûté 200 000 euros et deux équivalents temps plein par an, répartis entre l’Ademe et les ministères pilotes. La facture pourrait être similaire pour le rémunérascore.

5 pistes pour les travaux sur le Rémunérascore

L’opération n’a pour l’instant ni date de lancement ni de fin, car la réflexion sur un dispositif harmonisé doit se poursuivre. Le rapport a identifié cinq grands thèmes qui pourraient organiser les travaux futurs :

  • L’identification des indicateurs permettant de décrire les conditions de rémunération des producteurs de produits agricoles
  • Déterminer la bonne combinaison d’indicateurs de différents produits agricoles entrant dans la composition d’un produit alimentaire (type de matière première, pondérée par la masse, la valeur d’achat, etc.).
  • Le traitement des matières premières agricoles importées. Celles-ci nécessitent un focus particulier car explicitement visées par la loi. Il faudra analyser les modalités de transmission des informations, les possibilités de vérification de la traçabilité et de la véracité des données.
  • Adapter un format d’affichage, en analysant les avantages et limites des différents formats susceptibles de retenir l’attention des consommateurs.
  • Trouver les bonnes conditions de mise en œuvre. Les coûts de mise en œuvre doivent être affinés, et les intérêts et contraintes pour les acteurs de l’alimentaire doivent être pris en compte.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Jérôme Foucault
Négociations commerciales : « Ce qui est transformé en France, issu de l’agriculture française, doit être négocié en France ! »

À moins de deux mois du début des négociations commerciales, Jérôme Foucault, président de Pact’alim qui représente des PME et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio