Aller au contenu principal

Reconquérir la restauration

Si, au détail, l'origine France de la volaille est majoritaire, ce n'est pas le cas pour les produits transformés et la restauration hors foyer. La filière part en campagne.

Le 1er avril entre en vigueur le règlement UE sur l'origine des viandes. « Une avancée très importante pour identifier les importations dans la grande distribution », selon Roland Tonarelli, président de l'Association de promotion de la volaille française (APVF) qui se félicite de voir le logo largement utilisé. « Mais il reste une grosse ombre au tableau : le poids de l'importation dans la restauration et la transformation ». Pour le poulet, des chiffres de 2012 indiquent que les importations atteignent 87 % des approvisionnements de la restauration et 68 % pour la transformation. Pour ce secteur, seule l'indication de l'origine sur les plats élaborés pourra changer la donne, un combat de longue haleine qui se mène à Bruxelles.

S'adapter aux besoins de la RHF

L'APVF met à disposition des restaurateurs « militants » des kits pour mettre en valeur l'origine française des volailles. Elle cherche aussi à sensibiliser les maires. La reconquête de ce secteur, négligé lorsque les restitutions assuraient des débouchés à l'export à la filière, passe par une évolution des outils. La RHF a des contraintes spécifiques en termes de calibrage et de produits, l'APVF va lancer une étude pour mieux connaître ses besoins. La Pologne est un concurrent de taille sur ce créneau, compétitif et innovant. Mais les grands groupes français se veulent davantage présents, et affichent déjà des résultats positifs. À long terme, la filière française cherche aussi à installer des habitudes de consommation pour limiter les risques liés au futur traité transatlantique.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 16 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

bovins parqués dans une foire agricole en australie
Bovins : en Australie, des abattages massifs et des prix en baisse à cause de la sécheresse

En Australie, les éleveurs sont contraints par la sécheresse et le manque de fourrage à faire abattre massivement leurs…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

rayon oeufs à carrefour
Œufs : Pourquoi Carrefour suscite la colère des éleveurs français

Mettant en avant les tensions sur l’offre, le groupe Carrefour compte référencer des œufs origine UE dès le mois prochain.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio