Aller au contenu principal

Communication
Qui se cache derrière Viandes de Normandie ?

Interbev Normandie déploie une bannière de communication collective pour mieux interpeller le consommateur et mettre en avant la richesse de la production de viande de Normandie et la multiplicité des métiers.

La nouvelle bannière collective pour la filière viande normande
La nouvelle bannière collective pour la filière viande normande

Viandes de Normandie, la traçabilité 100 % régionale, voilà le nouvel étendard que pourra rencontrer le consommateur normand au détour des événements. « Auparavant, Interbev Normandie était très présent sur les événements agricoles, et y rencontrait des publics conquis. Nous avons décidé d’aller sur d’autres types de manifestations », explique Chloé Serre, directrice d’Interbev Normandie. C’est ainsi que la filière a pu rencontrer un autre public, sur des festivals de musique (Beauregard, Rock in Evreux, Jazz sous les Pommiers), l’Armada de Rouen, la Transat Jacques Vabre. « C’était un pari. Et nous y avons rencontré des consommateurs curieux, attentifs, qui se posaient beaucoup de questions ! » explique Chloé Serre, qui a néanmoins remarqué que les bannières Interbev ne parlaient pas beaucoup aux badauds. « Nous déployons donc Viandes de Normandie, pour interpeller le consommateur avec une accroche régionale, et lui montrer la richesse de notre production et qu'il y a des bovins et ovins nés, élevés et abattus en Normandie".

Redonner de la fierté aux acteurs de la filière viande

« Nous voulons que tous les acteurs puissent utiliser cette signature collective, à l’identité forte », explique la jeune femme. Car si « les bouchers et les éleveurs sont des mallions bien connus et appréciés du public, il faut faire connaître les métiers du milieu, leur quotidien et redonner de la fierté aux opérateurs ! ».

Toucher aussi les jeunes

La filière normande n’était pas très présente en ligne, c’est maintenant chose faite avec la création d’un compte Instagram. En projet, des partenariats avec des influenceurs et surtout des recettes locales, avec des produits appréciés des Normands (livarot, cidre, pomme…).

 

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio