Aller au contenu principal

Pronatura se lance dans les substituts de viandes

Le spécialiste des fruits et légumes biologiques offre des substituts de protéines animales à base de chanvre et de lupin.

La nouvelle gamme, Végétal Gourmand, exclut le soja, l'huile de palme et touts produits animal.
© DR

Grossiste en fruits et légumes bios de Cavaillon, Pronatura, lance des burgers et panés végétaux ainsi que des pâtes tartinables. Ces différents produits nommés respectivement Les Gourmets, Les Panés et Les Délices constituent une nouvelle gamme (aux côtés des salades, plats cuisinés en pot, tartinables de fruits), qui trouve sa place au rayon frais à la marque Végétal Gourmand. Particularité : le soja et le blé sont remplacés par le chanvre, le lupin et une diversité de légumineuses, de légumes, de graines et de céréales.

Pronatura anime un réseau de près de 1 500 petits agriculteurs biologiques, dont 65 % dans différents bassins de production de France. La société, interrogée sur les partenaires industriels de Végétal Gourmand, informe qu’il s’agit de « petits fournisseurs 100 % bios » dont les usines comptent moins de vingt salariés, situés en Belgique et Allemagne. « Nous travaillons avec de nouveaux partenaires sur le développement de notre marque sur de nouvelles catégories de produits », complète une porte-parole.

La même personne mentionne la « forte croissance » du chiffre d’affaires de la société, ayant bondi de 60 % en cumul 2018 à fin juin. Pronatura est une filiale d’Organic Alliance, acquis en décembre auprès de Naxicap Partners par Céréa Partenaire aux côtés de son président-directeur général, Lionel Wolberg. Un groupe européen se constitue avec l’ambition de devenir le leader européen du bio.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio