Aller au contenu principal

Prix alimentaire mondiaux : ce qui résiste, ce qui baisse

L’indice FAO des prix alimentaires mondiaux à poursuivit son recul en janvier, zoom sur les prix en hausse et en baisse par catégories.

prix alimentaires marchés interation
Comment ont évolué les prix alimentaires mondiaux le mois dernier ?
© Markus Winckler

A 131,2 points en moyenne en janvier, l’Indice FAO des prix des produits alimentaires a reculé de 1,1 point par rapport à décembre. C’est sa dixième baisse consécutive. Il a perdu 28,6 points (-17,9 %) depuis son pic de mars 2022.

Les prix des produits alimentaires en baisse :

Huiles végétales

L’indice du prix des huiles végétales a perdu 2,9 % sur un mois et a baissé de 25 % sur un an, grâce au recul des prix mondiaux des huiles de palme, de soja, de tournesol et de colza.

Produits laitiers

L’indice FAO du prix des produits laitiers atteint son plus bas en 12 mois, à 136,2 points en janvier (-1,4 % sur un mois). Si les prix du fromage tiennent, ceux du beurre et de la poudre reculent. En beurre, la FAO constate que les importateurs ne souhaitent pas se couvrir sur le long terme à ces niveaux de prix, s’attendant à de nouvelles baisses, d’autant plus que l’offre de l’Océanie devrait être plus présente. En poudre, le manque de demande, notamment chinoise, fait face à une offre au rendez-vous.

Sucre

L’indice des prix mondiaux du sucre a baissé de 1,1 % en janvier après deux mois de hausse. La météo est propice aux cultures de cannes au Brésil et les récoltes avancent bien en Thaïlande. La menace d’une baisse des rendements en Inde limite le recul des prix, tout comme la flambée des prix de l’essence au Brésil et le jeu des taux de changes.

Les prix des produits alimentaires qui résistent :

Céréales

L’indice reste stable, la hausse des prix du riz et du maïs étant compensée par les baisses de l’orge et du blé. Les prix internationaux du riz ont en effet bondi en janvier de 6,2% par rapport à décembre, sous l'effet de disponibilités plus restreintes, d'une forte demande locale dans certains pays exportateurs asiatiques et des mouvements des taux de change. De leur côté, les prix internationaux du blé ont chuté pour un troisième mois consécutif en janvier (-2,5 %), en raison de la hausse des disponibilités mondiales à cause d’une production plus importante que prévu en Australie et en Russie, rapporte la FAO.

Viande

L’indice des prix mondiaux de la viande n’a perdu que 0,1 % sur un mois et reste 1,3 % supérieur à celui de l’an dernier. Les prix mondiaux des volailles ont reculé du fait de la baisse de la demande des importateurs, plus forte que le recul de l’offre lié à la grippe aviaire. En porc, les prix baissaient légèrement, l’offre brésilienne et américaine étant au rendez-vous mais pas les achats chinois. En bovins, c’est la hausse de l’offre australienne qui calme le marché. Les prix mondiaux de la viande ovine ont en revanche progressé, soutenus par la bonne demande.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio