Aller au contenu principal

Pourquoi les éleveurs menacent de suspendre les livraisons d’œufs ?

La FRSEA et les JA Bretagne accusent la grande distribution de mettre en péril la filière oeufs de France en rémunérant insuffisamment les éleveurs. Les syndicats appellent à la suspension des livraisons.

© Pixabay

Depuis fin 2022, les producteurs d’œufs appellent une revalorisation du prix de l’œuf de plus de 10 %. La situation n’a aujourd’hui pas évolué, regrettent la FRSEA et les JA Bretagne. « La situation des éleveurs n’est plus tenable », écrivent les deux syndicats dans un communiqué commun.

Le secteur est pris en tenaille entre les hausses des charges (énergie, poussins, main-d’œuvre, matériaux et bâtiments, taux bancaires) et de grandes difficultés à les répercuter vers l’aval de la filière. Afin de faire bouger la situation, les deux syndicats appellent les éleveurs à arrêter de livrer les centrales d’achats des enseignes de grande distribution qui ne revalorisent pas les œufs afin de leur donner « un avant-goût des conséquences qu’auraient des cessations d’activité ».

« Certaines enseignes ne soutiennent pas les éleveurs locaux, accusent-ils. Tous les voyants sont au rouge pour le maintien de la filière Œufs de France qui est pourtant organisée pour fournir le marché national ».

Sur le site Les Marchés, tous les articles parlant du marché et prix des œufs, des entreprises du secteur, de l’actualité réglementaire, des tendances de consommation et de la filière sont disponibles à cette adresse : https://www.reussir.fr/lesmarches/oeufs

Les plus lus

SIA 2023 : les consommateurs de plus en plus défiants vis-à-vis des produits biologiques
Dans le cadre du salon de l’Agriculture, l’Agence bio a alerté sur la défiance croissante des consommateurs envers le label…
SIA 2023 : Les trois volets du plan de soutien à l’agroalimentaire et les réactions des professionnels
Ce 3 mars, les ministres Marc Fesneau et Roland Lescure réunissaient le comité stratégique de l’agroalimentaire dans le cadre du…
Le bio en Europe : 10 ans de croissance, en infographie
Comment a évolué l'agriculture bio dans l'Union européenne ces dix dernières années ? Quelle est la part des surfaces bio dans…
Il lance une collecte pour envoyer du pâté Henaff aux marins ukrainiens
Grand succès pour une collecte participative insolite : envoyer les petites boîtes jaune et bleu de pâté breton en Ukraine.
Eureden : plus de visibilité en lait et viande bovine
Ce jeudi 23 mars les sections Lait et Viande bovine de la coopérative Eureden ont constaté des baisses de production et ouvert…
Lait : pourquoi la Rabobank est prudente dans ses prévisions
Les analystes de la banque néerlandaises revoient à la baisse leurs prévisions pour la croissance mondiale de la collecte…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio