Aller au contenu principal

Pourquoi les charcutiers ne craignent pas les contrôles

Les industriels de la charcuterie ne craignent pas les contrôles de l’origine des viandes ni des contrats commerciaux.

Charcuteries
© Fict

Martine Leguille-Balloy, présidente de l’interprofession des charcutiers traiteurs industriels (Fict), invite les services de l’Etat à vérifier « la stricte application de la réglementation de l’étiquetage de l’origine des viandes par les fabricants ; un engagement de transparence remontant à 2010 », rappelle-t-elle. Tous les produits charcutiers, en particulier les jambons, ne sont pas estampillés Porc français. La raison essentielle avancée par la Fict est structurelle : l’élevage porcin en France ne peut fournir autant de cuisses que demande la consommation domestique de jambon. 

Lire aussi : Charcuterie-traiteur : trop de défaillances d’entreprises

Par ailleurs, les contrats commerciaux entre les charcutiers et les grands détaillants ne peuvent désavantager les éleveurs, explique-t-on à la Fict. « Les entreprises françaises de charcuterie ont besoin d’une production porcine française forte », affirme la présidente de l’interprofession. « Il faut que nous puissions enrayer l’érosion du cheptel porcin, de 6% en 2022, d’environ 5% en 2023 », s’inquiète Fabien Castanier, délégué général de la Fict. L’industriel de la charcuterie serait la première désavantagée de la non prise en compte du prix de la matière première. « Le rapport de force avec les abatteurs n’est pas en notre faveur », démontre-t-il : 400 entreprises de charcuterie industrielles (300 à la Fict) achètent leurs pièces de porc à une grosse dizaine d’abattoirs importants. Et ces derniers achètent les porcs à un prix conjoncturellement élevé. « Il y a eu 27 défaillances d’industriels de la charcuterie », déplore le délégué général. 

Les plus lus

LES ÉTATS-UNIS PREMIER EXPORTATEUR AGRICOLE ET AGROALIMENTAIRE, infographie parue dans Les Marchés Mag de juin 2023
États-Unis : ce qu'il faut savoir du premier exportateur agricole et agroalimentaire en une infographie

Leader du marché mondial agricole et agroalimentaire, qu'est ce qu'exportent les États-Unis ? Quelles sont les productions…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

oncle sam reçoit des dollars, vue en contre plongée
Droits de douane des États-Unis : quelles perspectives pour les échanges agricoles

Le président américain a annoncé, comme prévu, le 2 avril, une volée de droits de douane qui n’épargnent aucun pays ni aucun…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio