Aller au contenu principal

L’huile de palme importée, symbole des « incohérences » politiques
Pourquoi les agriculteurs bloquent des raffineries

Blocage de la raffinerie de Grandpuits dès cette nuit.
© FDSEA 77

A l’appel des syndicats agricoles FNSEA et Jeunes Agriculteurs, 13 raffineries et dépôts de carburant sont bloquées depuis hier soir, et un 14e site, celui de Donges (Loire-Atlantique) est en cours de blocage. Les agriculteurs ont entrepris cette action pour trois jours reconductibles sans intention de bloquer l’approvisionnement en carburant. Ils protestent contre les « incohérences du gouvernement » souhaitant la montée en gamme et autorisant des importations de produits qui ne sont pas soumis aux mêmes exigences. En l’occurrence, l’autorisation faite à Total d’approvisionner en huile de palme sa nouvelle bioraffinerie de La Mède, près de Marseille, est le fait du précédent gouvernement, rappelle le nouvel exécutif. Interrogé sur la menace que fait peser ce nouveau site de production de biodiesel sur les équipements industriels de la filière oléagineuse française, un responsable de la communication du groupe Avril répond qu’il s’agit plutôt de défendre un modèle d’énergie renouvelable. « Doit-on s’approvisionner en colza ou tournesol local ou en huile de palme ou de soja qui sont moins chères ? », questionne-t-il. Il souligne qu’Avril ne remet pas en cause la logique industrielle de Total (ndlr : le PDG du pétrolier a rappelé vendredi à La Mède que la filière agricole importait elle-même de l’huile de palme). Une échéance peut expliquer l’action : la décision européenne, entre Parlement, Commission et Conseil attendue ce mercredi sur la part des carburants agricoles et des huiles importées.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 22 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio