Porc : le prix allemand se maintient malgré la baisse des exportations
Dans un contexte de manque de débouchés pour sa viande surgelée, l’Allemagne a perdu en volume d’exportation durant ces huit premiers mois de 2025. Au niveau des prix du porc, le pays maintien sa stabilité tandis que le cours français continue de fléchir.
Dans un contexte de manque de débouchés pour sa viande surgelée, l’Allemagne a perdu en volume d’exportation durant ces huit premiers mois de 2025. Au niveau des prix du porc, le pays maintien sa stabilité tandis que le cours français continue de fléchir.
En Allemagne, le cours est reconduit pour la cinquième semaine consécutive. Le marché du porc y gagne en dynamisme. Avec l’approche des fêtes de fin d’année la demande se renforce dans la plupart des régions. La demande des industriels augmente légèrement, tandis que le secteur de la restauration commence à passer ses commandes pour anticiper le pic de consommation de Noël, ce qui soutient la production et les abattages. Cependant, une minorité des régions allemandes rencontrent encore des goulots d’étranglement dans la commercialisation du porc.
Lire aussi : Porc : un mois de stabilité en Allemagne, nouvelle baisse en France
Des exportations de viande porcine allemande en baisse
Par ailleurs, les exportations allemandes ont connu une nette contraction cette année. Sur les huit premiers mois de 2025, elles se sont établies à 208 856 tonnes, contre 251 356 tonnes sur la même période en 2024 et 216 511 tonnes en 2023. Cette baisse, liée au recul de la demande des pays tiers, maintient une offre de viande excédentaire sur le marché intérieur. Les ventes de produits surgelés restent faibles, faute de débouchés suffisants, ce qui accentue la pression pour écouler davantage de viande fraîche au sein de l’Union européenne. Cette situation reste commune à la plupart des autres pays européens.
Le cours en France a perdu 39,1 centimes depuis juillet
Sur le marché du porc français, les enchères continuent leur baisse entamée en juillet, totalisant un recul de 39,1 centimes sur le prix du porc. Cette semaine marquée par le férié du 11 novembre, a eu un jour d’abattage en moins, ce qui a impacté négativement les volumes. Les poids ont progressé également, et pourraient augmenter de 300 g selon le marché du porc français.
Lire aussi : Porc : la baisse du cours se poursuit en France, tandis que le Brésil bat des records à l’export
Le cours français influencé par le cours espagnol
La pression baissière sur les prix français vient principalement des cours espagnols, où la tendance déclinante se poursuit. Il est vrai que cette baisse se fait déjà en millièmes d’euros par kilo et non plus en centimes pour les deux pays, mais ces derniers ne parviennent pas à enrayer la chute.