Aller au contenu principal

Viande
Pendant le confinement, Les Boucheries nivernaises se sont lancées dans le e-commerce

L’arrêt de la restauration, son principal marché, a poussé Les Boucheries nivernaises à se lancer, dès le premier confinement, dans l’aventure de la vente aux particuliers avec le site lescoffretsdesnivernaises.fr.

Jean-Baptiste Bissonnet, directeur des Boucheries nivernaises, fils de Bernard et petit-fils de Jean Bissonnet, dont l'histoire est racontée dans l'ouvrage "Bissonnet une dynastie, bouchers haute couture" paru l'an passé. © N. M.
Jean-Baptiste Bissonnet, directeur des Boucheries nivernaises, fils de Bernard et petit-fils de Jean Bissonnet, dont l'histoire est racontée dans l'ouvrage "Bissonnet une dynastie, bouchers haute couture" paru l'an passé.
© N. M.

Créé en 1954 par Monique et Jean Bissonnet, le groupe familial des Boucheries nivernaises (55 M€ de CA, 200 collaborateurs en 2019) a servi tous les présidents de la République depuis le général de Gaulle. Ce qui ne l’a pas empêché d’être secoué par la crise liée à la Covid-19. « L’hôtellerie-restauration représente 80 % de nos ventes. Quand le secteur a été mis à l’arrêt total lors du premier confinement, cela a été un véritable choc », confie Jean-Baptiste Bissonnet, directeur du groupe, fin novembre dans son atelier de L’Haÿ-les-Roses. « Nous avons d’abord décidé de protéger nos collaborateurs, et mis en place des équipes réduites. Et après, nous nous sommes organisés pour aller de l’avant », poursuit-il.

Cela faisait partie de nos projets lointains

Fin mars, le groupe lance lescoffretsdesnivernaises.fr, site de e-commerce et commence à livrer, avec ses camions et ses chauffeurs, les particuliers de Paris puis de Seine-et-Marne, Hauts-de-Seine et Val de Marne. « Cela faisait partie de nos projets lointains, nous avons décidé de le créer en pleine tempête », raconte le jeune dirigeant qui s’est fait aider par son beau-frère, Charles Morane, fondateur de Wake Me Up, agence de webdesign, et Valérie Solvit, célèbre communicante parisienne, pour la promotion. « Nous étions contents d’accueillir des commandes quotidiennes sur notre atelier. Cela a été un élément moteur pour le moral des collaborateurs », confie-t-il.

Ouverture à la France entière

Le site va perdurer, « il faut croire dans le développement du e-commerce », lâche Jean-Baptiste Bissonnet. Et depuis le nouveau confinement, son service s’est ouvert à la France entière avec une livraison en 48 heures en partenariat avec Chronofresh.

Une activité complémentaire qui ne compense toutefois pas l’arrêt de la restauration. Grâce à ses boucheries et à ses chambres de maturation, le groupe a pu écouler sa marchandise et honorer ses commandes auprès de ses producteurs. Néanmoins, il attend avec impatience la réouverture de la restauration, espérant que d’ici là l’État viendra en aide aux fournisseurs au-delà de la procédure de chômage partiel.

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio