Aller au contenu principal

Olga veut jouer collectif. La DG, Solenn Douard explique

L’entreprise de Noyal-sur-Vilaine, engagée dans la Convention des entreprises pour le climat, prône une « approche collaborative en s’ouvrant à des partenariats stratégiques ». Voilà pourquoi et comment.

Solenn Douard, directrice générale d'Olga
© Olga

Autour des ses activités que sont les produits laitiers, les desserts et boissons végétales, céréales, ainsi que les protéines et ingrédients, Olga veut organiser des écosystèmes vertueux.

Olga annonce son souhait d’établir des modes de coopération et des partenariats avec d’autres entreprises et acteurs engagés dans les transitions alimentaires et agricoles. Dans quelle logique ?

Solenn Douard : L’accélération des transitions nécessite plus de coopération et de synergies entre les acteurs, locaux en particulier, de constituer des maillages. L’ultra-concurrence devrait laisser place à des complémentarités entre PME et ETI des filières agroalimentaires. 

De quelle nature seraient les partenariats ?

S. D. : Nous sommes pour un dialogue ouvert sur les approvisionnements industriels, pour alléger les coûts d’investissement, sur le partage d’outils et des synergies commerciales. L’entreprise familiale que nous sommes est prête à expérimenter des complémentarités, à conjuguer les volontés de dynamique vertueuse.

Que peut apporter Olga à ses partenaires ?

S. D. : Nos points forts sont de beaux outils industriels ; pourquoi ne pas le partager ? Nous avons un savoir-faire en supplychain, un savoir-faire commercial aussi ; par exemple nous sommes bien représentés en distribution biologique et en GMS d’une façon générale.

Lire aussi : approvisionnements et innovations d’Olga en produits laitiers

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio