Aller au contenu principal

Œufs : une Europe stable à baissière

© CNPO

Œufs : Pas vraiment d’effet Chandeleur en cette fin de mois. Les commandes restaient assez calmes et certains opérateurs se disaient déçus du manque de tonus de la demande. Les uns s’estimaient à jour, les autres encore un peu chargés, tous restaient prudents et les tarifs se maintenaient sans grand emballement. D’autant plus que les prévisions météo qui font craindre des perturbations logistiques n’étaient pas de nature à rassurer les opérateurs.

Dans le reste de l’Union européenne, la tendance est à un retour progressif à l’équilibre. Les cours oscillent entre maintien et repli plus mesuré selon l’état membre considéré. Un petit vent de fermeté semblait même vouloir s’affirmer ces derniers jours du côté de l’industrie.

À noter en Allemagne, selon Ami, les effets de la crise du fipronil s’estompent. L’offre est plus large et les prix au détail reviennent à des niveaux plus habituels. Le discounter Aldi Süd a abaissé ses prix de 10 centimes la boîte de 10, tous types d’élevage confondus. D’autres détaillants ont depuis suivi le même chemin ou ne vont plus tarder à le faire.

Volaille : Le mois de janvier est souvent long pour les filières alimentaires, faute de consommation soutenue. 2019 n’échappe pas à la tendance. Les ventes sont calmes et chacun espère que le début de mois sera synonyme d’animation du commerce, tous débouchés confondus. Pour le moment, les industriels adaptent leurs offres aux besoins du moment afin de maintenir leurs tarifs. Un comportement qui tend à entraîner des retards d’enlèvement dans les élevages, que ce soit en poulet ou en dinde. En particulier dans les régions où la météo perturbe la logistique depuis plusieurs jours. Ces reports qui devraient toutefois être rapidement résorbés aux dires des opérateurs.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Le cours du porc à plérin sur un an
Le prix du porc sous les coûts de production en France

Le prix du porc se creuse à nouveau cette semaine, malgré les insistances des éleveurs de l’amont pour le stabiliser.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio