Aller au contenu principal

Œufs : léger fléchissement de l’activité

© CNPO

Si la plupart des opérateurs jugeaient vendredi que la semaine du 15 août s’était somme toute déroulée de manière assez fluide, il n’en reste pas moins que certains ont atteint la fin de semaine avec quelques lourdeurs, notamment en calibre G. Il semble que la fraude au fipronil ait contribué à limiter les achats des ménages, dans une période déjà bien calme vu les vacances scolaires. Dans ce contexte, certains centres de conditionnement ont limité leurs commandes. Néanmoins, l’offre n’était pas surabondante et seules les ventes d’œufs de calibres G ont parfois fait l’objet de concessions tarifaires, la stabilité restait de mise dans le reste de la gamme.

V.P.

Poule de réforme : flux d’export régulier

Pas de changement de rythme la semaine dernière, les abattages de poules de batterie sont restés importants et les plannings chargés. Les lots de dernière minute ont connu des fortunes parfois bien différentes : ils ne trouvent parfois preneur qu’à un prix minime, d’autant plus si les frais de transport étaient considérables, tandis que certains vendeurs ont pu réussir à trouver un abattoir disposant d’un creux et cherchant à alimenter son flux d’export, et prêt à payer sur des bases fermes.

À l’export, la demande restait régulière, bien que des baisses de prix aient été notifiées sur certains pays d’Afrique. À moyen terme, c’est l’incertitude qui est de mise puisque le devenir des poules contaminées par le fipronil dans le nord de l’Europe n’est pas clair : équarrissage, abattage ou poursuite de la ponte après une période de diète pour éliminer les résidus médicamenteux ? À suivre.

En poules de reproduction, peu d’offres et peu de demande, le marché évoluait peu.

V.P.

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio