Aller au contenu principal

Nouvelles recommandations de l’Anses en vitamines et minéraux

L’Agence nationale de sécurité sanitaire publie de nouvelles références en couverture des besoins en micro-nutriments, recommandant spécialement des aliments riches en vitamines D et B9.

Certaines références dataient de 2001.
© Anses

L’Anses a réactualisé ses références nutritionnelles en vitamines et minéraux à l’intention « de tous les professionnels du secteur de la nutrition et de la santé ». L’Agence a ainsi complété son travail de mise à jour pour la population adulte – certaines vitamines et certains minéraux n’avaient pu être traités en 2016. L’Agence a également réévalué l’ensemble des références nutritionnelles pour les populations spécifiques : les nourrissons, les enfants, les adolescents, les femmes enceintes, les femmes allaitantes et les personnes âgées, références qui n’avaient pas été actualisées depuis 2001.

Les besoins en vitamines D et B9 à couvrir

En publiant ces nouvelles références, l’Anses rappelle que la couverture du besoin en vitamine D et en vitamine B9 reste un enjeu de santé publique. Elle souligne en effet qu’en 2019, plus de 70 % des adultes français présentaient toujours une insuffisance d’apport en vitamine D, voire une carence dans 6,5 % des cas. Elle rappelle qu’outre l’exposition au soleil, la vitamine D se trouve dans les poissons gras (le hareng, les sardines, le saumon et le maquereau), certains champignons (girolles, cèpes et morilles), les produits laitiers enrichis en vitamine D, le jaune d’œuf, le chocolat noir, le beurre et les margarines, etc. L’Anses recommande aussi d’assurer le besoin en vitamine B9 des femmes susceptibles d’enfanter. Leur besoin peut notamment être couvert en consommant des légumineuses, légumes à feuilles vertes, levures en paillettes, germes de blé ou jaune d’œuf.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Les Marchés.

Les plus lus

 © Biolait
La collecte de lait bio croît plus vite que la demande

Les laiteries françaises ont collecté 10 % de lait bio en plus en février 2021 qu’un an plus tôt, lorsqu’on corrige l’…

 © Agence Pack
Pourquoi le groupe Avril veut céder ses activités œuf et porc
La partie industrielle d’Avril va se concentrer sur la transformation des graines oléagineuses. Le groupe va céder les œufs…
Le grossiste bio Relais Vert ouvre un nouvel atelier de conditionnement
Relais Vert poursuit sa croissance avec l’ouverture de Bilodev, un nouvel atelier de conditionnement 100% dédié aux produits…
La France possède les plus grandes surfaces de légumes secs bio dans le monde

Avec près de 131 070 hectares de surfaces de légumes secs cultivées en agriculture biologique en 2019, la France se hisse à la…

Avril veut vendre les oeufs Matines et ses activités de transformation animale
Portant de nouvelles ambitions, notamment vers les protéines végétales, le groupe Avril annonce vouloir céder les œufs Matines et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio