« Nous voulons des vraies mesures miroirs accompagnées de contrôles sanctions pour ceux qui ne respectent pas les règles »
Un groupe de députés de plusieurs partis a participé à un séminaire de travail à l’Assemblée nationale en faveur des mesures miroirs, demandant une proposition de résolution européenne.
Un groupe de députés de plusieurs partis a participé à un séminaire de travail à l’Assemblée nationale en faveur des mesures miroirs, demandant une proposition de résolution européenne.
« Ce qui nous réunit aujourd’hui, c’est l’initiative d’une proposition de résolution européenne qui a été signée par 70 députés de différents groupes », a introduit Dominique Potier, membre du Parti socialiste et député dans la 5e circonscription de Meurthe-et-Moselle mardi 4 juin à l’occasion d’une séance de travail sur les mesures miroirs dans les bureaux de l’Assemblée nationale.
Lire aussi : Mesures miroirs : 5 questions sur ce que l'UE peut faire sur la viande et les végétaux
Mot d’accueil de @PotierDominique initiateur de la résolution sur les #mesuresmiroirs signée par 70 députés @socialistesAN @deputesPCF @EcologistesAN @GroupeLIOT_An @GroupeUDIMoDem @DeputesDem @DeputesRE @Horizons_AN https://t.co/Ox0wpGGAyn pic.twitter.com/hYW9Nn95p9
— Veblen Institute for Economic Reforms (@VeblenInstitute) June 4, 2024
La dizaine de députés présents, issus des rangs du PS, du parti communiste, de Europe-Ecologie Les Verts, du groupe centriste Libertés, Indépendants, Outre-mer et Territoires (Liot), du Modem, de l’UDI, de Renaissance, LR et d’Horizons, a profité de cette séance propice à l’échange pour réitérer la nécessité des mesures miroirs.
Lire aussi : Antibiotiques et clauses miroirs : pourquoi Interbev est déçue
Les mesures miroirs, un consensus pour plusieurs députés
André Chassaigne (Nupes), Frédéric Descrozaille (Renaissance), Julien Dive (Les Républicains), Pascal Lecamp (Modem), Paul Molac (Liot) faisaient partie des députés présents ce jour. Plusieurs ont expliqué l’importance des mesures miroirs. « Nous voulons des vraies mesures miroirs accompagnées de contrôles sanctions pour ceux qui ne respectent pas les règles. C'est un impératif pour notre santé pour la préservation de la paysannerie ici et là-bas et la protection du vivant », insiste Marie Pochon, députée écologiste de la troisième circonscription de la Drôme. Plus à droite de l’échiquier aussi, les mesures miroirs sont attendues.
C'est un impératif pour notre santé, la protection du vivant, et la paysannerie, ici et là bas.
Ravie d'avoir porté la voix des @EcologistesAN à la conférence sur les mesures miroirs organisée par @VeblenInstitute #MirrorMeasures pic.twitter.com/9zmX2G2MT2— Marie Pochon (@MariePochon) June 4, 2024
« C'est encore plus inexplicable pour nos agriculteurs qui doivent eux produire avec des contraintes »
« Je soutiens cette initiative car sur le terrain ça devient inexplicable pour les consommateurs. Ils ne comprennent pas qu’on importe des produits tels que de la lentille du Canada qui n’est pas produite avec des règles que nous respectons. C'est encore plus inexplicable pour nos agriculteurs qui doivent eux produire avec des contraintes », explique Loïc Kervran, député Horizon de la troisième circonscription du Cher.
Porter les mesures miroirs à Bruxelles
Cette séance de travail intervient à quelques jours des élections européennes du 9 juin 2024. « Nous voulons attirer l’attention de tous, dont nos homologues européens. Beaucoup ont laissé un certain nombre de dossiers en suspens à la fin de leur mandat », explique le député socialiste Dominique Potier. Pour y parvenir, le groupe veut « donner une impulsion » au gouvernement et qu’il le porte à Bruxelles.