Aller au contenu principal

« Nous voulons des vraies mesures miroirs accompagnées de contrôles sanctions pour ceux qui ne respectent pas les règles »

Un groupe de députés de plusieurs partis a participé à un séminaire de travail à l’Assemblée nationale en faveur des mesures miroirs, demandant une proposition de résolution européenne.

Julien Dive, député LR de l'Aisne et Dominique Potier, député socialiste de Meurthe-et-Moselle, à la réunion transpartisane sur les mesures miroirs
Julien Dive, député LR de l'Aisne et Dominique Potier, député socialiste de Meurthe-et-Moselle, à la réunion transpartisane sur les mesures miroirs
© Sheila Kolani

« Ce qui nous réunit aujourd’hui, c’est l’initiative d’une proposition de résolution européenne qui a été signée par 70 députés de différents groupes », a introduit Dominique Potier, membre du Parti socialiste et député dans la 5e circonscription de Meurthe-et-Moselle mardi 4 juin à l’occasion d’une séance de travail sur les mesures  miroirs dans les bureaux de l’Assemblée nationale.

Lire aussi : Mesures miroirs : 5 questions sur ce que l'UE peut faire sur la viande et les végétaux

 

La dizaine de députés présents, issus des rangs du PS, du parti communiste, de Europe-Ecologie Les Verts, du groupe centriste Libertés, Indépendants, Outre-mer et Territoires (Liot), du Modem, de l’UDI, de Renaissance, LR et d’Horizons, a profité de cette séance propice à l’échange pour réitérer la nécessité des mesures miroirs

Lire aussi : Antibiotiques et clauses miroirs : pourquoi Interbev est déçue

Les mesures miroirs, un consensus pour plusieurs députés 

André Chassaigne (Nupes), Frédéric Descrozaille (Renaissance), Julien Dive (Les Républicains), Pascal Lecamp (Modem), Paul Molac (Liot) faisaient partie des députés présents ce jour. Plusieurs ont expliqué l’importance des mesures miroirs. « Nous voulons des vraies mesures miroirs accompagnées de contrôles sanctions pour ceux qui ne respectent pas les règles. C'est un impératif pour notre santé pour la préservation de la paysannerie ici et là-bas et la protection du vivant », insiste Marie Pochon, députée écologiste de la troisième circonscription de la Drôme. Plus à droite de l’échiquier aussi, les mesures miroirs sont attendues.

 

 

« C'est encore plus inexplicable pour nos agriculteurs qui doivent eux produire avec des contraintes »

 « Je soutiens cette initiative car sur le terrain ça devient inexplicable pour les consommateurs. Ils ne comprennent pas qu’on importe des produits tels que de la lentille du Canada qui n’est pas produite avec des règles que nous respectons. C'est encore plus inexplicable pour nos agriculteurs qui doivent eux produire avec des contraintes », explique Loïc Kervran, député Horizon de la troisième circonscription du Cher. 

Porter les mesures miroirs à Bruxelles 

Cette séance de travail intervient à quelques jours des élections européennes du 9 juin 2024. « Nous voulons attirer l’attention de tous, dont nos homologues européens. Beaucoup ont laissé un certain nombre de dossiers en suspens à la fin de leur mandat », explique le député socialiste Dominique Potier. Pour y parvenir, le groupe veut « donner une impulsion » au gouvernement et qu’il le porte à Bruxelles. 

Les plus lus

Audition du pdg du groupe Bigard sur les raisons de la perte de souveraineté alimentaire de la France
Décapitalisation, Egalim, crise des abattoirs, tensions avec la GMS, Jean-Paul Bigard s’explique face aux députés

Le président-directeur général du Groupe Bigard a répondu pendant 2hoo aux questions des députés sur la souveraineté…

Emmanuel Besnier, PDG de Lactalis, devant trois députés de la commission d'enquête sur la perte de souveraineté alimentaire, le 6 juin 2024
Lactalis : « On est la cible de beaucoup d’attaques en tant qu’entreprise qui réussit », déplore Emmanuel Besnier

Le président-directeur général du Groupe Lactalis a répondu pendant 2h00 aux questions des députés lors d’une audition à…

camion de transport de bétail
Bovins : qui a profité de la réouverture du marché turc ?

Pour limiter la décapitalisation, le gouvernement turc a ouvert les importations d’animaux vifs et de viande bovine en 2023.…

carte de la vienne
Agneau : Bigard reprend l'abattoir Sodem du Vigeant

Jean-Paul Bigard a annoncé l'acquisition du premier abattoir d'agneaux de France. 

graines de soja
Alimentation animale : pourquoi les prix du soja pourraient flamber fin 2024

Si le règlement européen sur la non déforestation importée (RDUE) est clair quant à ses objectifs, le manque de précision sur…

Volaille : comment la Croatie est devenue le nouveau terrain de jeu des industriels ukrainiens pour multiplier leurs productions

La Croatie semble devenir le nouveau terrain de jeu pour les entreprises ukrainiennes de volaille. De quoi…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio