Aller au contenu principal

La cantine scolaire a redoré son image auprès des parents

La majorité des parents considère qu’un enfant mange plus équilibré à la cantine qu’à la maison, et juge que les cantines mettent en place des initiatives importantes.

Qu’il est loin le temps de la soupe à la grimace à l’évocation des cantines scolaires, si l’on en croit un sondage mené en juin dernier par Elabe pour Sodexo. 69 % des parents d’enfants mangeant à la cantine considère ainsi que leur enfant mange aussi ou plus équilibré à la cantine qu’à la maison, seuls 31 % des parents pensent le contraire, surtout les CSP+. De la même manière, 63 % des parents considèrent que les repas se sont améliorés ces dix dernières années. 

Le prix n’est pas le critère principal 

Les trois aspects les plus importants du repas à la cantine cités par les parents sont dans l’ordre l’équilibre nutritionnel des menus (51 % dont 15 % en premier choix), la qualité des produits (48 %), l’hygiène et le respect des normes sanitaire (47 %). Le prix n’arrive que quatrième (43 %) à peine devant le goût (42 %) et la variété sur l’année (41 %). On note que l’offre de plats alternatifs selon les attentes de chacun n’est un aspect important que pour 11 % des parents.

Des efforts à faire sur l’origine 

Si l’origine des produits n’est un critère important que pour 33 % des parents (mais 39 % des CSP+), il n’en reste pas moins que 69 % d’entre eux jugent que les cantines doivent s’améliorer sur ce sujet. A contrario, elles sont jugées performantes sur les services (consulter les menus par internet), la nutrition, la variété.  

La cantine a un rôle éducatif et social majeur 

74 % des parents pensent que la cantine a un impact fort ou très fort sur l’accès pour tous à une alimentation saine, quels que soient les revenus des parents, 73 % sur l'autonomie des enfants, et 73 % sur la satisfaction des besoins nutritionnels des enfants. 

Enfin ; les initiatives mises en place dans les cantines sont assez bien perçues, notamment le partenariat avec des producteurs locaux ou la distribution des invendus.  Les menus végétariens en revanche semblent peu intéresser les parents.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio