Aller au contenu principal

Les ventes des simili-viandes Heura se développent

Avec leur accent méditerranéen et leur base d’huile d’olive, les simili-viandes de Heura décollent sur les marchés d’Europe et du monde. Notamment à travers Carrefour.

Heura, nouvelle marque de simili-viandes, sera présente en avril 2021 dans 200 points de ventes Carrefour d’Île-de-France, annonce la start-up Heura Food, en présentant à la presse française un objectif de 1 000 points de vente en décembre 2021. Carrefour a référencé trois recettes de bouchées et de lanières de simili-poulet à partager, inspirées de la cuisine méditerranéenne, et un burger simili-bœuf. À la fin de l’année, la gamme présentera trois nouveaux produits pour la grande distribution et ses premières références pour la restauration. Alors que la composition des substituts de viande est critiquée sur le plan nutritionnel, la nouvelle marque compte tirer parti de plusieurs qualités. Par exemple, le burger de bœuf à base de protéines de pois et d’huile d’olive ne contient que 6,45 g pour 100 g de matière grasse, quasiment pas (1 g) de graisse saturée, et 10,5 g de protéines par kilocalorie, un rapport parmi les plus hauts des marques existantes dans le monde.

Passée devant Garden Gourmet

En Espagne, où l’entreprise catalane domine le rayon des substituts de viande, deux des recettes de simili-poulet de Heura ont dépassé les ventes des bouchées braisées de Garden Gourmet (Nestlé). L’enseigne Carrefour présente ces deux références dans tous ses magasins espagnols. La start-up a réalisé 8 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2020, essentiellement en Espagne. Ses ventes à l’étranger (Chili, Hong Kong, Singapour en plus des Pays-Bas, du Royaume-Uni et du Portugal) ont bondi au 4e trimestre à 148 628 euros.

Interrogés par les journalistes français le 21 mars sur les sites de production de Heura, les entrepreneurs ont mentionné un laboratoire en propre à Barcelone et cinq sites de partenaires en Espagne et aux Pays-Bas.

Sylvie Carriat

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio