Aller au contenu principal

Négociations commerciales : les producteurs de porc soutiennent les charcutiers

Face à l’avancée des négociations commerciales voulue par le gouvernement, les éleveurs de porc affichent leur accord avec la FICT et demandent l’exemption pour leurs produits.

François Valy, président de la FNP
© D. Poilvet

Un projet de loi a été présenté mercredi au gouvernement pour anticiper les négociations commerciales qui devront se conclure au 1er décembre. « Personne n’est exempté à ce stade, le texte fera bien sûr l’objet de discussion au parlement », nous a-t-on informé à Bercy. Pourtant les industriels de la charcuterie avaient annoncé leur opposition à toute tentative de baisse des prix de leurs produits, puisqu’ils sont tributaires des cours du porc qui restent élevés, sans compter l’envolée des coûts énergétiques et la hausse des salaires. Ils craignent perdre encore plus de terrain face aux importations. Une inquiétude partagée par les producteurs, comme ils en font part ce jour par voie de communiqué, demandant catégoriquement «  Faute de quoi, la liquidation d’entreprises de charcuterie françaises, fidèles au porc français va aussitôt profiter aux concurrents étrangers, déjà très agressifs, mettant ainsi directement en péril Le Porc Français, déployé depuis plusieurs années et plébiscité par les consommateurs français» alerte ainsi François Valy, président de la FNP (branche porcine de la FNSEA).

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio