Aller au contenu principal

Négociations commerciales : les producteurs de porc soutiennent les charcutiers

Face à l’avancée des négociations commerciales voulue par le gouvernement, les éleveurs de porc affichent leur accord avec la FICT et demandent l’exemption pour leurs produits.

François Valy, président de la FNP
© D. Poilvet

Un projet de loi a été présenté mercredi au gouvernement pour anticiper les négociations commerciales qui devront se conclure au 1er décembre. « Personne n’est exempté à ce stade, le texte fera bien sûr l’objet de discussion au parlement », nous a-t-on informé à Bercy. Pourtant les industriels de la charcuterie avaient annoncé leur opposition à toute tentative de baisse des prix de leurs produits, puisqu’ils sont tributaires des cours du porc qui restent élevés, sans compter l’envolée des coûts énergétiques et la hausse des salaires. Ils craignent perdre encore plus de terrain face aux importations. Une inquiétude partagée par les producteurs, comme ils en font part ce jour par voie de communiqué, demandant catégoriquement «  Faute de quoi, la liquidation d’entreprises de charcuterie françaises, fidèles au porc français va aussitôt profiter aux concurrents étrangers, déjà très agressifs, mettant ainsi directement en péril Le Porc Français, déployé depuis plusieurs années et plébiscité par les consommateurs français» alerte ainsi François Valy, président de la FNP (branche porcine de la FNSEA).

Les plus lus

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio