Aller au contenu principal

Négociations commerciales : les producteurs de porc soutiennent les charcutiers

Face à l’avancée des négociations commerciales voulue par le gouvernement, les éleveurs de porc affichent leur accord avec la FICT et demandent l’exemption pour leurs produits.

François Valy, président de la FNP
© D. Poilvet

Un projet de loi a été présenté mercredi au gouvernement pour anticiper les négociations commerciales qui devront se conclure au 1er décembre. « Personne n’est exempté à ce stade, le texte fera bien sûr l’objet de discussion au parlement », nous a-t-on informé à Bercy. Pourtant les industriels de la charcuterie avaient annoncé leur opposition à toute tentative de baisse des prix de leurs produits, puisqu’ils sont tributaires des cours du porc qui restent élevés, sans compter l’envolée des coûts énergétiques et la hausse des salaires. Ils craignent perdre encore plus de terrain face aux importations. Une inquiétude partagée par les producteurs, comme ils en font part ce jour par voie de communiqué, demandant catégoriquement «  Faute de quoi, la liquidation d’entreprises de charcuterie françaises, fidèles au porc français va aussitôt profiter aux concurrents étrangers, déjà très agressifs, mettant ainsi directement en péril Le Porc Français, déployé depuis plusieurs années et plébiscité par les consommateurs français» alerte ainsi François Valy, président de la FNP (branche porcine de la FNSEA).

Les plus lus

rayon bio
Crise du bio : dans quelles filières les déconversions sont les plus nombreuses ?

L’agence bio publie un état des conversions et déconversions sur les 10 premiers mois de 2023. Tour d’horizon.

betterave à sucre
Pourquoi Tereos arrête le sucre bio en 2024

Le précurseur du sucre bio en France annonce qu’il ne collectera pas de betteraves bio l’an prochain, il possède trop de…

Salmonelles à Craon : que répond Eurofins à Lactalis

Le géant laitier estime que si des contaminations aux salmonelles ont rendu malades des bébés en 2017, c’est que les analyses…

collecte lait bio
Lait bio : « C’est encore pire que prévu »

Alors que la consommation de produits laitiers bio a plongé de nouveau cette année, les opérateurs de la filière s’inquiètent…

Bâtiment de poules en cage : le Conseil d’Etat pourrait interdire les rénovations

9 ONG ont saisi le Conseil d’Etat pour exiger l’annulation partielle du décret du 15 décembre 2021 portant sur le…

camion cooperl
Porc : le Conseil d’état rejette les requêtes de Cooperl

Le Conseil d’état a publié sa décision dans l’opposition entre Inaporc et la Cooperl qui se voit déboutée de ses requêtes…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio