Aller au contenu principal

Moisson décevante à la « Ferme test des Marchés » 

Chaque année, Gilbert Bornhauser fait part de ses résultats de moisson sur sa ferme beauceronne. © Google Maps
Chaque année, Gilbert Bornhauser fait part de ses résultats de moisson sur sa ferme beauceronne.
© Google Maps

Comme chaque année, Gilbert Bornhauser, exploitant la ferme de Chicheny, à Chalou-Moulineux, au Sud d’Etampes (Essonne), nous communique le bilan de ses moissons - un bilan représentatif d’une ferme de Beauce qui n’a nulle prétention de représenter une situation générale, mais qui permet une comparaison significative avec les résultats des précédentes récoltes. Cette année, les résultats, en matière de rendement sont extrêmement décevants pour toutes les catégories de grandes cultures (céréales, pois, colza). Le rendement du blé tendre est estimé à 72 quintaux/hectare (q/ha) contre une moyenne, ces dernières campagnes, de 80 q/ha. Le blé dur ressort à 35 q/ha, ce qui est très faible par rapport à la moyenne (75 q/ha). L’orge d’hiver donne 63 q/ha (90 q/ha) n’est pas plus satisfaisant que l’orge de printemps, qui donne 60 q/ha (80 q/ha). Le colza déçoit aussi : 45,6 q/ha (50 q/ha). Les pois, enfin, font un petit 29 q/ha (50 q/ha). Une consolation est la bonne qualité du blé tendre, dont le taux de protéines est élevé. Comme de nombreuses exploitations en France et dans l’UE, celle de notre correspondant a souffert des précipitations excessives de cet hiver, contraignant souvent à des re-semis de printemps, puis de la sécheresse printanière. Mais, Gilbert Bornhauser souligne aussi les méfaits de la jaunisse qui semblent s’accroître régulièrement avec la mise à l’index de certains phytosanitaires destructeurs des pucerons qui en sont vecteur, le Gaucho, en l’occurrence. 

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio